J’AI ENLEVÈ MAMIE
À partir de 7 ans
La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connait pas si bien que ça. Tout ce dont elle est sûre, c’est que sa grand-mère a quelques problèmes de mémoire… Malgré tout, Lou est très attachée à sa mamie. Alors quand celle-ci se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot, et la fait évader!
Un voyage surréaliste suspendu dans le temps, une enquête à la recherche d’un papy disparu, une rencontre entre une grand-mère déboussolée et sa petite-fille déterminée, une traversée folle de la mer à l’Ardenne en passant par Bruxelles, des comédien·ne·s, du cirque, des marionnettes, de quoi se régaler avec le cœur et les yeux…
Mention du jury pour « le regard tendre et espiègle sur le lien à nos aînés » aux Rencontres de Huy 2023
D’après le livre éponyme, écrit par Jérôme Poncin et illustré par Ian De Haes, Éditions Alice, 2022
Théâtre d’ombres, marionnettes à taille humaine, décor mouvant, vidéos baladeuses, tableaux surréalistes : la compagnie multiplie les techniques pour faire rebondir avec panache ce très attachant road trip écrit et mis en scène par Jérôme Poncin. Le Soir, C. Makereel
Presse « J’AI ENLEVÉ MAMIE »
4 étoiles (sur 5) dans la revue annuelle « Tous en scène » concernant la Saison théâtrale 2023-2024 en Belgique, supplément au journal Le Soir du 6.09.2023
LE SOIR
D’une Tribu Collectif au Théâtre des 4 Mains, c’est la riche palette de la marionnette belge qui s’est affichée au fil de spectacles soignés. Prenons J’ai enlevé Mamie (dès 7 ans) du Théâtre des 4 Mains : on y plonge dans une pièce qui a la mémoire qui planche. Et qui flanche aussi, forcément, puisqu’on embarque sur les talons d’une mamie aux souvenirs troués comme du gruyère mais qui va, grâce à sa petite fille, s’évader de la maison de retraite pour partir en quête de son histoire. Théâtre d’ombres, marionnettes à taille humaine, décor mouvant, vidéos baladeuses, tableaux surréalistes : la compagnie multiplie les techniques pour faire rebondir avec panache ce très attachant road trip écrit et mis en scène par Jérôme Poncin.
C. Makereel, 23.08.2023
RTBF.be
L’opération de la RTBF « Coup de théâtre ! » en collaboration avec l’ensemble du secteur des arts vivant de la FWB début bientôt ! Pour cette opération, les petits plats ont été mis dans les grands avec une programmation triée sur le volet ! On vous propose ci-dessous certaines de nos recommandations :
J’ai enlevé mamie
C’est l’histoire de Lou qui rend visite à sa grand- mère en maison de retraite. Lou se rend compte qu’elle ne connaît pas bien sa Mamie. Elle décide alors de faire évader sa grand-mère pour un road trip surréaliste où elles se découvrent mutuellement et renouent avec le passé enfoui de Mamie.
E. Goffart, 04.09.2023
WEBTHEATRE
J’ai enlevé Mamie Tendre kidnapping
Lou a une grand-mère. Elle la voit rarement puisqu’elle est à demeure dans une maison de repos. Elle ne comprend pas pourquoi Mamie ne pourrait pas venir vivre auprès d’elle et de ses parents. Elle profite de chaque occasion pour mieux la connaître. Elle décide alors de forcer la main aux adultes et d’aller avec son aïeule sur les routes de ses souvenirs.
Toutes deux partent à la découverte du passé. Ce que Lou ignorait, c’est que la mémoire de mémé s’était un peu fêlée, qu’elle mélangeait le vécu et le rêvé, la réalité temporelle et la confusion mentale.
Au fil d’un périple joyeux mais aussi riche en désillusions, Lou comprend la nécessité de laisser à des professionnels du vieillissement le soin d’assurer la sécurité quotidienne de son adorée. Ce qui n’empêche nullement les randonnées festives, voire sportives, de toute la famille de temps en temps afin de conserver les liens entre les anciens et leurs cadets.
Sur le ton de la comédie fantaisiste, cette aventure est narrée en utilisant les moyens théâtraux que sont une marionnette grandeur nature, des comédiens en verve et capable d’incarner plusieurs personnages, des projections vidéo, des ombres chinoises, des changements de lieux en cascades. Il y a là de la tendresse, un rien d’ingénuité, beaucoup d’humour et d’énergie. Dommage cependant que la tendance à un surjeu quasi permanent glisse parfois jusqu’à une once navrante de cabotinage.
M. Voiturier, 17.09.2023
TV COM
« J’ai enlevé Mamie », c’est le titre de la nouvelle création du théâtre des 4 mains de Beauvechain. Une pièce mise en scène par Jérôme Poncin qui a adapté le livre qu’il avait écrit. On y traite des liens intergénérationnels via les aventures vécues par un duo composé de Lou et sa grand-mère. Une pièce qui était présentée pour la première fois devant un public scolaire cette semaine.
Caroline Leboutte, 06.10.2023
Images : Patrick Lemmens
Montage : Katja Charlet
LE LIGUEUR
Cette famille-là semble être amputée d’un être absent dont on ne parle jamais. Lou sait juste que son grand-père est parti. Où ? Elle n’en sait pas davantage et, chez elle, on n’en parle pas. Mais, à l’occasion d’une rare visite au home, lorsqu’elle entend sa mamie exprimer son désir de le retrouver, la petite fille la prend au mot et décide d’enlever sa drôle de grand-mère pour une aventure rocambolesque. De la mer du Nord aux Ardennes, en passant par la capitale, le duo cherchera, coûte que coûte, cet homme tant aimé. La mémoire de Mamie défaille plus qu’à son tour – « ça s’emmêle dans ma tête » – mais qu’importe, Lou tient le cap. Marionnettes, ombres, couleurs vives, images, musiques… Mille trouvailles pour narrer les différents lieux, les ambiances, les personnages, leurs spécificités en quelques soixante minutes. C’est épatant. Au printemps, nous avions dévoré le roman de Jérôme Poncin, au titre éponyme (Alice Editions). En le transposant au théâtre, l’auteur y fait suivre à merveille la joie et l’amour qui émanent à la lecture. Les formidables Jeanne Decuypere, Simon Hommé, Anaïs Pétry et Benoit de Leu de Cecil y sont aussi pour beaucoup. Fantaisie, candeur et délicatesse sont les ressorts empruntés pour parler finement de la famille, de ses liens, de ses tourments inévitables, du deuil. Et de l’urgence d’aimer.
S. Colasse, 27.09.2023
LE JOURNAL DES ENFANTS
« J’ai enlevé mamie », une pièce qui raconte le kidnapping d’une grand-mère, atteinte par la maladie d’Alzheimer, par sa petite-fille, Lou. Une création du Théâtre des 4 Mains avec des marionnettes, de l’ombre, du cirque, de la vidéo.
Même si Lou est très attachée à sa mamie, elle connaît très peu de choses à son propos. Et elle ignore tout de son grand-père qu’elle n’a jamais vu. Si Lou en sait si peu, c’est que son papa parle très peu de ses parents. Il rend aussi rarement visite à sa maman.
Mais aujourd’hui, Lou l’accompagne près de sa mamie. Elle découvre la vieille dame assez perdue, pas très heureuse et désireuse de rentrer chez elle. Elle fait promettre à son fils de venir la chercher le lendemain.
Une pièce qui pose à question des liens entre les générations. Comment faire une place parmi nous à ceux qui sont désorientés ?
M-A Cantinaux, 02.11.2023
On parle de « J’ai enlevé Mamie » dans l’émission culturelle « Kiosk » de la 1ère (radio publique francophone) du samedi 18.11.2023 (vers 38 minutes et 11 secondes)
Distribution
Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin
Interprétation : Jeanne Decuypere, Simon Hommé, Anaïs Pétry et Benoit de Leu de Cecil
Scénographie : Noémie Vanheste
Création marionnettes : Aurélie Deloche, Marc Maillard
Création décors : François De Myttenaere
Création musicale : Gloria Boateng
Création costumes : Evy Demotte
Illustrations : Ian De Haes
Régie : François De Myttenaere et Jonathan Vincke
Photos : Ger Spendel
Avec le regard précieux de Marie-Odile Dupuis
Remerciements particuliers au Theater FroeFroe
En coproduction avec La Coop
Avec le soutien de…
- Shelter Prod
- Tax Shelter.be
- ING
- Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge
- Centre culturel de Beauvechain
- Centre culturel du Brabant wallon / PECA
- Centre culturel de Ciney
DIFFUSION BELGIQUE
Vanessa Dequeker
vanessa4mains@gmail.com
Tel. +32 (0)10 86 07 31
DIFFUSION ÉTRANGER
Anaïs Pétry
anais4mains@gmail.com
Tel. +32 (0)474 83 61 23
Documents à télécharger
PARTENAIRES
Le Théâtre des 4 Mains est subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre d’un contrat-programme
et reçoit le soutien de la Province du Brabant Wallon et a pour partenaire le Centre culturel de Beauvechain dans le cadre de sa programmation