Sélectionner une page

Programmation scolaire 2019-2020

REPRESENTATIONS SCOLAIRES saison 2019-2020
au Théâtre des 4 Mains

Petite souris Valentine
Théâtre du Papyrus

• Mercredi 4 décembre à 9h30 et 11h
• Jeudi 5 décembre à 9h30 et 11h
• Vendredi 6 décembre à 9h30 et 11h

Pour les accueils et 1e maternelles

L’animatrice accueille les enfants et leur raconte que Valentine a cassé sa maison et que, comme elle adore habiter sur la plage, elle lui a construit une maison en bois bien solide pour son anniversaire. On attend Valentine. En attendant, l’animatrice va boire une petite tasse de thé, mais plus une goutte. Etrange. La théière est ouverte et Valentine apparaît avec tous ses bagages. L’animatrice emmène Valentine à la découverte de sa nouvelle maison. Valentine y installe ses affaires. La visite des alentours continue.
Enfin, on va manger le gâteau d’anniversaire de Valentine. Il est emballé dans un grand papier rouge à lignes dorées, avec un grand nœud. C’est un grand morceau de fromage. Valentine ne va pas le manger toute seule, elle partage son gâteau avec tous les invités. L’animatrice propose ensuite aux enfants d’aller en forêt dans un décor de petits arbres pour chercher du bois afin que Valentine puisse faire du feu. La souris, d’ailleurs, les accompagne dans une montgolfière (un grand ballon jaune). Valentine regarde les enfants d’en haut.
Tout le monde revient près de la maison pour y déposer le bois. Valentine entre dans sa maison, elle y fait du feu et joue encore du piano avant d’aller dormir.

www.theatredupapyrus.be

Pinocchio le Kikirga
Nouvelle création du Théâtre des 4 Mains et du Théâtre Soleil de Ouagadougou

• Lundi 16 décembre à 10h et 13h45
• Mardi 17 décembre à 10h et 13h45
• Mercredi 18 décembre à 10h

Pour les 1e à 6e primaires

Pinocchio le Kikirga est né de la rencontre entre le Théâtre des 4 Mains et le Théâtre Soleil de Ouagadougou, une compagnie qui travaille petit à petit à l’émergence du théâtre jeune public en Afrique de l’Ouest, pour une version à l’africaine de Pinocchio, créée à Ouagadougou et finalisée à Beauvechain.
C’est un spectacle joyeux, musical, dansant et coloré, qui se permet de jongler avec les cartes de ce conte que tout le monde connaît ou croit connaître, qui raconte l’histoire de cet enfant marionnette imparfait, plein de faiblesses mais terriblement attachant, qui se fait manipuler par tous ceux qu’il rencontre.
Conté par la grillote Koné, accompagné musicalement par deux musiciens-chanteurs burkinabés, joué par des comédiens africains et belges et des marionnettes de toutes tailles, il nous emporte en Afrique de l’Ouest avec un regard critique sur le monde actuel et la façon dont il se partage entre les peuples.
De grandes figures de l’imaginaire de l’Afrique de l’ouest y sont intégrées, telles que Mamiwata, Siapopo et Guiro, Bala le Mignon et d’autres personnages plus réels tels qu’un passeur lybien, tissant de nombreux liens avec le fonctionnement de la société africaine d’aujourd’hui.

https://theatre4mains.be/pinocchio-le-kikirga/

Personne n’a marché sur la lune
Par le Projet Cryotopsie

• Lundi 13 janvier à 10h et 13h45

Pour les 5e et 6e primaires

C’est l’histoire de trois comédiens : Marie-Chantal, Anne-Sophie et François-Xavier, qui veulent créer un spectacle à partir d’interviews d’enfants et ados végétariens. Ils vont donc nous raconter l’histoire de Violette qui, du jour au lendemain, décide d’arrêter de manger de la viande. Mais ses parents s’inquiètent. N’est-ce pas dangereux pour sa santé ? Entre les avis contradictoires des médecins, les affirmations sans fondement qui fleurissent sur Internet, les pseudo études scientifiques, les fake news et les guerres d’opinion qui font rage sur les réseaux sociaux, Violette ne sait plus qui elle doit croire. Noyée dans un flot d’informations invérifiables, elle ira même jusqu’à douter que des êtres humains aient un jour marché sur la Lune…

www.cryotopsie.be

Les affreux
Nouvelle création du Théâtre des 4 Mains

• Jeudi 2 avril à 10h et 13h45
• Vendredi 3 avril à 10h et 13h45

Pour les 2e et 3e maternelles et les 1e, 2e et 3e primaires

« Elle » et « Lui » sont voisins. Tous deux habitent dans un quartier tranquille, paisible, où il fait bon vivre. Toutes les maisons sont les mêmes. Ce sont de très belles maisons. Les oiseaux chantent, les poules picorent le grain, les fleurs diffusent un parfum délicat…. Ils ont tout pour être heureux. Mais voilà, Ils se détestent ! Pourquoi ? Elle ne le sait pas, lui non plus ! Ils se détestent et c’est tout ! Depuis le temps qu’ils se croisent, ils ne se sont jamais adressé un bonjour. Leur seule occupation, c’est imaginer, échafauder des pièges pour empoisonner la vie de l’autre. Jusqu’où vont-ils aller ? Loin ! Peut-être même jusqu’à la destruction totale de l’univers de l’autre…
Une succession de gags qui mettent en évidence l’absurdité de la violence, de la méchanceté entre les gens, surtout dans un petit monde où on a tout ce qu’on veut, où on a tout pour être heureux…
Une histoire de fermeture et de préjugés ridicules, qui vient faire un peu mal à notre petit égoïsme bourgeois.
Un spectacle rythmé, un peu déjanté, qui s’appuiera sur les mécanismes du rire à la portée des petits, les surprises, les effets visuels, les apparitions de personnages surréalistes ou d’objets vivants, de marionnettes cocasses…

https://theatre4mains.be/les-affreux/

Sweet & swing
Théâtre de la Guimbarde

• Mercredi 10 juin à 11h
• Jeudi 11 juin à 9h et 10h30
• Vendredi 12 juin à 9h30 et 11h

Pour les Accueils, 1e, 2e, 3e maternelles

Au loin, une petite maison en brique, ‘est la maison de Claude et Maggie. Elle est bien solide et même quand le vent souffle fort, on n’y a pas peur. Claude et Maggie accueillent les enfants chez eux et pour passer le temps en attendant la fin de la tempête, ils se mettent à leur raconter des histoires grrrochonnes. Mais ces histoires les dépassent et toute la maison s’y met elle aussi, du fauteuil à la fenêtre, de la cheminée au bac à linge sale !
Le spectacle s’amuse à remixer comptines et histoires, à les rendre presque réelles, comme un livre illustré qui se mettrait à vivre devant les petits lecteurs.
Il aborde sans gêne leur quotidien, quotidien parfois un peu cru quand il s’agit de faire pipi, de se moucher, ou de téter sa tétine. Il emmène les enfants de surprise en surprise.

Bienvenue dans la maison de Melle Lily, avec son papier peint fleuri, ses abat-jour assortis, sa moquette moelleuse. Mary Poppins revisitée, d’une présence très généreuse, Melle Lily multiplie les tours de magie. Un claquement de doigts et la lampe s’allume, la platine s’emballe, Sidney Bechet chantonne. Un moment très « sweet and swing » auprès de ce personnage décalé.

Laurence Bertels, La Libre Belgique.

http://laguimbarde.be