Sélectionner une page

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES saison 2020-2021
au Théâtre des 4 Mains

NI OUI NI NON

Compagnie Arts et Couleurs

  • Mercredi 30 septembre à 10h
  • Jeudi 1er octobre à 10h et 13h45
  • Vendredi 2 octobre à 10h et 13h45

Pour les 3e maternelles, 1e, 2e, 3e primaires

Le spectacle a reçu le Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental et un Coup de cœur de la presse lors des Rencontres jeune public de Huy 2019.
Presque tous les jours, le Professeur Pompon reçoit du courrier. Il reçoit toutes sortes de questions. Il est le spécialiste des questions. Pas toujours des réponses, mais bon, il fait de son mieux. Si aujourd’hui, demain c’est demain, pourquoi demain c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? Est-ce qu’un chat sans oreilles c’est laid ? Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Est-ce qu’elles ont besoin d’une réponse ?

www.artsetcouleurs.be

LES AFFREUX

Nouvelle création du Théâtre des 4 Mains

  • Lundi 26 octobre à 13h45
  • Mardi 27 octobre à 10h et 13h45
  • Mercredi 28 octobre à 10h
  • Jeudi 29 octobre à 10h et 13h45

Pour les 2e, 3e maternelles et 1e, 2e, 3e primaires

« Les Affreux », c’est un spectacle burlesque sans paroles raconté en musique, entre l’univers des cartoons et celui des clowns déjantés. On s’y amuse de nos plus vilains défauts, on se moque joyeusement de l’absurdité de la violence, de la méchanceté, et on y rêve de nature et de tendresse.
Les affreux, ce sont deux voisins qui vivent dans le même immeuble. Derrière leurs portes verrouillées, chacun vit seul dans son petit appartement. Trop accaparés par leur vie bien programmée et leur rapport aux écrans, ils ne se connaissent pas et se méfient de tout.
Dans cette joyeuse et terrible farce, les petits comme les grands riront librement des comportements et des sentiments détestables qui peuvent surgir en nous.

www.4mains.be

BALLON-BANDIT

Inti Théâtre

REPRÉSENTATIONS À CONFIRMER

  • Mardi 12 janvier 2021 à 9h et 11h
  • Mercredi 13 janvier 2021 à 9h et 11h

Pour les accueils, 1e, 2e maternelles

Devant nous, Tom est seul. Presque totalement seul.
Avec lui, Il a sa musique préférée : celle de David Bowie. Soudain, surgit Ballon.
Alors, Tom l’apprivoise, partage ses chansons, invente avec son nouvel ami des danses nouvelles.
Tous deux se trouvent, se perdent et se retrouvent dialoguent, et passent par tous les états.
Devant nous, théâtre et danse se mêlent, se contaminent et se métamorphosent.
L’expérience de la solitude est amusante, elle donnerait presqu’envie tant elle devient, grâce à Ballon, une aventure magique pleine de poésie.
On entre ici dans une vraie histoire dansée ! D’un simple ballon naît un personnage au caractère bien trempé. On virevolte avec lui sur les cultissimes musiques de David Bowie.

www.inititheatre.be

LE MOMENT-CLÉ

Compagnie du Chien qui tousse

REPRÉSENTATIONS À CONFIRMER

  • Lundi 25 janvier 2021 à 10h et 13h45
  • Mardi 26 janvier 2021 à 10h

Pour les 4e, 5e, 6e primaires

L’histoire commence tard dans la nuit, à cette heure où les gens qui ont un toit dorment. Semblant sortir d’une canette, un être étrange apparaît devant un clochard et propose de l’accompagner dans un monde meilleur. Serait-ce un génie ? Le clochard est séduit, mais auparavant, il éprouve le besoin de répondre à une question : quel est le moment-clé, ce moment où sa vie a basculé ?
A travers l’humour et la dimension fantastique qu’apporte la magie, est soulevée la question de la solidarité et de la responsabilité collective face à la pauvreté.

www.chienquitousse.be

K-Way

Future création du Théâtre des 4 mains et du Projet Cryotopsie

REPRÉSENTATIONS À CONFIRMER

AU THEATRE DES 4 MAINS A BEAUVECHAIN

  • Jeudi 3 juin 2021 à 10h et 13h45
  • Vendredi 4 juin à 10h et 13h45

Pour les 5e, 6e primaires, 1e, 2e secondaires

Un matin, dans une cour de récréation, deux professeurs tracent des lignes blanches au sol et interdisent aux enfants de les traverser. Puis les professeurs disparaissent. Soudain, un orage arrive, il se met à pleuvoir. Les enfants se rendent compte que leurs vestes sont réparties de manière injuste et absurde. Et la plupart ne peuvent plus accéder au préau. Ils s’abritent tant bien que mal de la pluie, mais un enfant, seul dans sa zone et privé de veste, va se mettre à fondre. Après cela, les enfants vont tenter d’organiser leur nouvel univers et chacun cherchera des solutions pour se protéger de la prochaine pluie.
Ce projet est la suite du spectacle « Frontières » créé dans le cadre de nos ateliers théâtre. Ce spectacle, sous forme de conférence multilingue, traitait du partage arbitraire des frontières dans le monde et des injustices qui en découlent. Sujet passionnant qu’il nous semble intéressant et primordial d’aborder sous une forme théâtrale à hauteur d’enfant.
L’histoire sera racontée en théâtre d’objet et portée par 4 comédiens aux origines, univers, langages différents. C’est un spectacle engagé qui questionne le spectateur dans ses rapports aux autres : c’est quoi une bonne place ? Existe-elle vraiment ? Si je me sens dans une position favorable, comment je me comporte envers les autres ? Ai-je envie de les aider ou d’en profiter ? Si la tangente s’inverse, comment je réagis ?

www.cryotopsie.be
www.4mains.be

BLOUTCH

Compagnie Mangé Pou le Coeur

REPRÉSENTATIONS À CONFIRMER

  • Lundi 21 juin 2021 à 10h00 et 13h45
  • Mardi 22 juin 2021 à 10h00 et 13h45

Pour les accueils, 1e, 2e, 3e maternelles

Le duo Bloutch propose un spectacle d’une poésie rare, bourré de chansons qui crépitent sous la langue, de comptines remplies de vitamines et de fables pas banales, qui font rire et réfléchir.
Sur scène, Sophie et Julien mélangent leurs voix comme leurs instruments, invitent les plus petits à chanter et danser, à donner leur version de l’histoire, à partager leurs pensées, à ouvrir leur cœur et leur esprit. C’est un concert et comme un jeu, un conte et un récit, un voyage au pays des merveilles, du merveilleux. Une bulle de tendresse où l’on convoque le rêve, la créativité.
Les paroles, telles des graines semées à la volée, font appel à l’imaginaire des enfants pour aborder des thèmes actuels aussi divers que l’amour, la peur, le langage, et toutes les petites choses de tous les jours qui nous tiennent à cœur. Un spectacle drôle et touchant, empli de bienveillance.

www.goupille.be/bloutch/