Sélectionner une page

Programmation scolaire 2018-2019

REPRESENTATIONS SCOLAIRES saison 2018-2019
au Théâtre des 4 Mains

Cache Cache
Théâtre de la Guimbarde

– Mercredi 9 janvier 2019 à 10h30
– Jeudi 10 janvier 2019 à 9 h30 et 11h20
– Vendredi 11 janvier 2019 à 9h30 et 11h00

Pour les accueils, 1e, 2e et 3e maternelles

Le spectacle explore les différentes émotions lors du rituel du coucher: la peur, la surprise, la joie. Seul ou à plusieurs. Une invitation poétique à retrouver le plaisir de se cacher pour mieux se découvrir. Les yeux grands ouverts. Un spectacle lumineux.

Des portés aériens font naître des géants, des couvertures repliées accouchent de serpents, corbeaux et chevaux. (…) Des bruitages et de subtiles projections suggèrent l’arrivée des parents, intraitables gardiens du couvre-feu. Même les quelques dialogues esquissés dans un mélange de français et d’espagnol donnent l’impression de jouer à cache-cache avec le sens des mots. Le Soir, Catherine Makereel

www.laguimbarde.be

Bon débarras
Compagnie Alula

– Mardi 29 janvier 2019 à 13h45

Pour les 4e, 5e et 6e primaires

Prix du Kiwanis décerné par la presse
Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental

Dans le débarras, sous l’escalier, le temps passe, les enfants se succèdent.
Des années les séparent, pourtant leurs jeux se ressemblent.
Leurs époques diffèrent, mais leurs émotions se ressemblent.
Leurs modes de vie évoluent, mais leurs aspirations se ressemblent.
Chaque enfant est unique et chaque enfant ressemble aux autres.
Le spectateur est le témoin privilégié de leurs moments de complicité, de secrets partagés, d’interdits transgressés.
Bon débarras ! est un spectacle qui célèbre nos enfances, celles de nos parents, de nos grands-parents, des parents de nos grands-parents…

Une scénographie dépliable, des marionnettes plus vraies que nature, et une histoire à tiroirs qui se déroule comme un jeu de piste, mélangeant les époques à travers le passé d’un même lieu (…) Bon débarras ! réussit l’exploit de brasser un siècle d’histoire sans avoir l’air d’y toucher. Le Soir, Catherine Makereel

www.alula.be

Poupette in Bruxelles
Théâtre des 4 mains et Froe Froe Theater

– Vendredi 15 mars 2019 à 13h45

Pour les 2e, 3e, 4e, 5e, 6e primaires

L’histoire se passe à Bruxelles/Brussel d’aujourd’hui, francophone et flamande, européenne, multiculturelle. Un grand jeu de piste donc dans Bruxelles et ses ruelles, ses immeubles et ses vieilles maisons, ses rencontres saugrenues, à la façon d’un triller plein de suspense, teinté du quotidien des enfants d’aujourd’hui, de l’ambiance du hip hop urbain, de l’odeur de la consommation et des inégalités, de la puissance des médias idiots. Poupette est heureusement munie d’un sens de l’imagination extraordinaire qui lui permet de s’en sortir dans cette drôle de ville et d’y retrouver sa route. Le spectacle mélange nos deux cultures, comédiens et marionnettes, musiciens et manipulateurs, vidéo et 3D.

Marionnettes baroques, vidéos sportives sur castelets mobiles, accompagnement hip-hop en live et effets spéciaux à gogo (…). On court de la gare Centrale à la rue Neuve dans des travellings magiques. On croise des guichetiers de la SNCB tout à fait croquignolets, on s’imprègne de Matongé avec une mamma africaine aux talents insoupçonnés. On pénètre dans les intérieurs bruxellois par un théâtre d’ombres discret. On fait des blagues sur les Wallons, même si les ” Flamins ” ne sont pas épargnés. C’est burlesque, fun et férocement moderne. Le Soir, Catherine Makereel

www.4mains.be

La classe des mammouths
Théâtre des 4 Mains – Nouvelle création

– Mercredi 27 mars 2019 à 10h
– Jeudi 28 mars 2019 à 10 h et 13h45
– Vendredi 29 mars 2019 à 13h45

Pour les 3e, 4e, 5e et 6e primaires

Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par un ruban de chantier. On y aurait retrouvé des défenses de mammouths ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ?
Le Théâtre des 4 Mains a l’habitude de mêler marionnettes et comédiens pour nous raconter des histoires qui embarquent petits et grands. Pour cette création, l’équipe tisse une nouvelle écriture à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multiculturelles. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille ? À l’école, dans la société? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.
Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.

www.4mains.be

PETITES HISTOIRES GrrrOCHONNES
Théâtre des 4 Mains

– Lundi 1er avril 2019 à 13h45
– Mardi 2 avril 2019 à 10h et 13h45

Pour les 1e, 2e, 3e maternelles

Au loin, une petite maison en brique, ‘est la maison de Claude et Maggie. Elle est bien solide et même quand le vent souffle fort, on n’y a pas peur. Claude et Maggie accueillent les enfants chez eux et pour passer le temps en attendant la fin de la tempête, ils se mettent à leur raconter des histoires grrrochonnes. Mais ces histoires les dépassent et toute la maison s’y met elle aussi, du fauteuil à la fenêtre, de la cheminée au bac à linge sale !
Le spectacle s’amuse à remixer comptines et histoires, à les rendre presque réelles, comme un livre illustré qui se mettrait à vivre devant les petits lecteurs.
Il aborde sans gêne leur quotidien, quotidien parfois un peu cru quand il s’agit de faire pipi, de se moucher, ou de téter sa tétine. Il emmène les enfants de surprise en surprise.

L’humour est du niveau de la maternelle, certes, mais tellement assumé, et rehaussé d’un jeu clownesque d’une pétante générosité, qu’on craque inévitablement. Et puis surtout, on y laisse les enfants être des enfants, sans les encombrer avec nos angoisses de grands. Le Soir, Catherine Makereel

www.4mains.be

Mais je suis un ours
Théâtre du Papyrus

– Jeudi 4 avril 2019 à 13h45
– Vendredi 5 avril 2019 à 10h

Pour les 1e, 2e et 3e primaires

Dans la grande forêt, un ours, sentant l’hiver venir, s’endort paisiblement dans sa caverne. Pendant ce temps, un théâtre ambulant s’installe juste au-dessus de lui. À son réveil, la forêt a disparu et l’ours découvre un monde étrange qu’il ne comprend pas !
– Au travail !
– Mais je ne travaille pas ici !
– Qu’est-ce que vous faite là alors ?
– Je ne sais pas, je suis un ours…
– Facile de dire qu’on est un ours pour ne pas travailler.
– Allez apprendre votre texte et enlevez-moi ce costume ridicule.

Toujours aussi minutieux, Bernard Chemin déploie l’imaginaire des enfants grâce à un zeste d’humour précieux dans une création qui propose un bel univers poétique et se lit à plusieurs degrés. La Libre Belgique, Laurence Bertels

Dans ” Mais je suis un ours ! “, tout est prétexte à dévoiler avec poésie l’envers du décor, les coulisses du théâtre, et ses miraculeuses ficelles. Le Soir, Catherine Makereel

www.theatredupapyrus.be