
Crédit photo : Ger Spendel
J’AI ENLEVÈ MAMIE
À partir de 7 ans
La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connait pas si bien que ça. Tout ce dont elle est sûre, c’est que sa grand-mère a quelques problèmes de mémoire… Malgré tout, Lou est très attachée à sa mamie. Alors quand celle-ci se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot, et la fait évader!
Un voyage surréaliste suspendu dans le temps, une enquête à la recherche d’un papy disparu, une rencontre entre une grand-mère déboussolée et sa petite-fille déterminée, une traversée folle de la mer à l’Ardenne en passant par Bruxelles, des comédien·ne·s, du cirque, des marionnettes, de quoi se régaler avec le cœur et les yeux…
Mention du jury pour « le regard tendre et espiègle sur le lien à nos aînés » aux Rencontres de Huy 2023
D’après le livre éponyme, écrit par Jérôme Poncin et illustré par Ian De Haes, Éditions Alice, 2022
Théâtre d’ombres, marionnettes à taille humaine, décor mouvant, vidéos baladeuses, tableaux surréalistes : la compagnie multiplie les techniques pour faire rebondir avec panache ce très attachant road trip écrit et mis en scène par Jérôme Poncin. Le Soir, C. Makereel
Presse FONTERA
La Libre Belgique, Laurence Bertels, 20.08.2022
Comment les artistes racontent-ils le monde aux enfants ? Pourquoi éveillent-ils leur curiosité culturelle ? En quoi l’art forme-t-il les citoyens de demain et initie-t-il à la paix plutôt qu’à la guerre ? (…)
Comme « Frontera » du Théâtre des 4 Mains, un spectacle illustratif à vocation pédagogique qui raconte, théâtre d’objet à l’appui, le difficile parcours de Mohammed, un comédien sans papiers qui a participé au spectacle du Théâtre des 4 Mains et du Projet Cryotopsie. Partant de l’histoire de la grande migration de l’humanité pour arriver à la création par l’homo sapiens des frontières, puis, au XIXe siècle, des premiers barbelés, inspirés des ronces, ce spectacle, plébiscité par les enfants présents à Huy, dépeint de manière limpide la cruauté du système mondial actuel et la facilité avec laquelle un migrant est renvoyé chez lui, dans un pays qu’il a fui pour survivre.
Le Soir, Catherine Mackereel, 07.09.2022
Le Théâtre des 4 Mains s’allie au Projet Cryotopsie pour créer un spectacle sur le thème des frontières. … La pièce use du théâtre d’objet pour raconter le sort des hommes et femmes qui traversent les continents, en quête d’un avenir meilleur, et se heurtent à d’innombrables barrières. Affichant une salutaire diversité, la distribution déploie une belle énergie pour aborder les questions de migrations et d’asile.
Distribution
Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin
Interprétation : Jeanne Decuypere, Simon Hommé, Anaïs Pétry et Benoit de Leu de Cecil
Scénographie : Noémie Vanheste
Création marionnettes : Aurélie Deloche, Marc Maillard
Création décors : François De Myttenaere
Création musicale : Gloria Boateng
Création costumes : Evy Demotte
Illustrations : Ian De Haes
Régie : François De Myttenaere et Jonathan Vincke
Photos : Ger Spendel
Avec le regard précieux de Marie-Odile Dupuis
Remerciements particuliers au Theater FroeFroe
En coproduction avec La Coop
Avec le soutien de…
- Shelter Prod
- Tax Shelter.be
- ING
- Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge
- Centre culturel de Beauvechain
- Centre culturel du Brabant wallon / PECA
- Centre culturel de Ciney

DIFFUSION BELGIQUE
Vanessa Dequeker
vanessa4mains@gmail.com
Tel. +32 (0)10 86 07 31
DIFFUSION ÉTRANGER
Anaïs Pétry
anais4mains@gmail.com
Tel. +32 (0)474 83 61 23
Documents à télécharger
PARTENAIRES
Le Théâtre des 4 Mains est subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre d’un contrat-programme
et reçoit le soutien de la Province du Brabant Wallon et a pour partenaire le Centre culturel de Beauvechain dans le cadre de sa programmation




