Sélectionner une page

J'ai enlevé mamie

Nouvelle création 2023

Illustration : Ian Dehaes

J’AI ENLEVÈ MAMIE

D’après le livre du même nom, écrit par Jérôme Poncin et illustré par Ian Dehaes / Éditions Alice, mai 2022

À partir de 7 ans

Lou va rendre visite de temps en temps à sa grand-mère en maison de retraite.
Elle voit bien que sa Mamie ne va pas très bien, mais elle se rend surtout compte qu’elle ne la connaît pas bien, cette mamie. Alors, quand dans un moment de perte de mémoire, sa Mamie parle de partir pour rejoindre son mari, le grand-père que Lou n’a jamais connu, Lou la prend au mot et la fait évader de la maison de retraite.
Là commence un tendre et surréaliste road trip où elles apprendront à se découvrir mutuellement et renoueront avec le passé enfoui de Mamie.
Une histoire familiale suspendue dans le temps à travers quelques jours d’escapades, de révélations, de découvertes, de complicité et de tendresse.

Un spectacle avec marionnettes et comédien.ne.s act.eur.rices, manipulat.eur.rices, circassien.nes.

Presse FONTERA

La Libre Belgique, Laurence Bertels, 20.08.2022

Comment les artistes racontent-ils le monde aux enfants ? Pourquoi éveillent-ils leur curiosité culturelle ? En quoi l’art forme-t-il les citoyens de demain et initie-t-il à la paix plutôt qu’à la guerre ? (…)
Comme « Frontera » du Théâtre des 4 Mains, un spectacle illustratif à vocation pédagogique qui raconte, théâtre d’objet à l’appui, le difficile parcours de Mohammed, un comédien sans papiers qui a participé au spectacle du Théâtre des 4 Mains et du Projet Cryotopsie. Partant de l’histoire de la grande migration de l’humanité pour arriver à la création par l’homo sapiens des frontières, puis, au XIXe siècle, des premiers barbelés, inspirés des ronces, ce spectacle, plébiscité par les enfants présents à Huy, dépeint de manière limpide la cruauté du système mondial actuel et la facilité avec laquelle un migrant est renvoyé chez lui, dans un pays qu’il a fui pour survivre.

Le Soir, Catherine Mackereel, 07.09.2022

Le Théâtre des 4 Mains s’allie au Projet Cryotopsie pour créer un spectacle sur le thème des frontières. … La pièce use du théâtre d’objet pour raconter le sort des hommes et femmes qui traversent les continents, en quête d’un avenir meilleur, et se heurtent à d’innombrables barrières. Affichant une salutaire diversité, la distribution déploie une belle énergie pour aborder les questions de migrations et d’asile.

Distribution

Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin
Interprétation : Jeanne Decuypere, Simon Hommé, Anaïs Pétry et Benoit de Leu de Cecil
Scénographie : Noémie Vanheste
Création des marionnettes : Aurélie Deloche
Régie : François De Myttenaere
Création musicale : Gloria Boateng

En coproduction avec La Coop

Avec le soutien de Shelter Prod, Tax Shelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge

DIFFUSION BELGIQUE
Vanessa Dequeker
vanessa4mains@gmail.com
Tel. +32 (0)10 86 07 31
DIFFUSION ÉTRANGER
Anaïs Pétry
anais4mains@gmail.com
Tel. +32 (0)474 83 61 23

Documents à télécharger

PARTENAIRES

Le Théâtre des 4 Mains est  subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre d’un contrat-programme
et reçoit le soutien de la Province du Brabant Wallon et a pour partenaire le Centre culturel de Beauvechain dans le cadre de sa programmation

Théâtre des 4 Mains