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PROJETS EN LIEN AVEC LES ÉCOLES

Ateliers en lien avec nos créationsPECA

PECA

Le théâtre des 4 Mains est reconnu comme opérateur culturel dans le cadre du PECA et fait partie, en tant que tel, du groupement d’opérateurs du Brabant wallon, coordonné par le Centre Culturel du Brabant wallon (CCBW).

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) fait partie de la réforme de l’enseignement, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui est entré en vigueur à la rentrée 2020. Son but ? Développer davantage les collaborations entre l’école et le monde de la culture et donner une place durable à l’art et à la culture au sein des apprentissages. Le PECA concerne tous·tes les élèves, de la première maternelle à la fin du secondaire.

Fort de sa longue expérience dans la collaboration avec les écoles, c’est tout naturellement que le Théâtre des 4 Mains poursuit ses actions dans le cadre du PECA. Programmation scolaire, bords de scènes, ateliers artistiques dans les écoles en lien avec nos créations ou les spectacles accueillis dans notre lieu. Tout autant d’activités dont l’objectif est d’inviter l’enfant à être lui-même acteur du paysage citoyen dans lequel s’inscrivent l’art et la culture, qui peuvent investir tous les espaces du vivre-ensemble. Le média « théâtre », à travers sa dimension vivante, provoque une réaction émotionnelle forte qui réveille le questionnement, et par là, la réflexion quant aux idées reçues propres au cadre de référence de chacun·e.

Initiatives inspirantes :

https://pecabw.ccbw.be/initiative/jai-enleve-mamie/
https://pecabw.ccbw.be/initiative/premiers-pas-jeu-dacteurs-et-clown/

    Contact :
    Anaïs Pétry
    Coordiatrice médiation scolaire
    Référente PECA
    010/86.07.31
    Anais4mains@gmail.com

      Projet Ariane

        Dans le cadre du PECA, le Théâtre des 4 Mains a obtenu un subside pour mener à bien ce projet durant les deux années scolaires 2023-24 et 2024-25.

        Le projet Ariane permettra aux élèves, en l’espace de trois séquences d’activité, de rencontrer des oeuvres et/ou des artistes, de pratiquer une activité culturelle et artistique et d’acquérir des connaissances dans un cadre transdisciplinaire (culture-arts et philosophie).

        Le projet proposé par le Théâtre des 4 Mains vise à proposer à des classes de 5ème et 6ème primaire, toute une démarche autour d’un spectacle adapté à leur tranche d’âge : « Frontera ».
        Il s’agit d’un spectacle engagé qui aborde la question des frontières et de la migration des personnes. Ce spectacle est joué par des comédien·ne·s belges et d’autres ayant un parcours migratoire. Il a été créé dans le but de lutter contre le racisme et les préjugés par la rencontre de l’autre. Ce combat est particulièrement important dans les zones rurales où une méconnaissance de la personne immigrée entraine des préjugés et des peurs non fondées.
        Nous souhaitons, par la rencontre de l’œuvre elle-même et des artistes qui portent le projet, sensibiliser les enfants à l’importance de l’ouverture à l’autre, à une réflexion sur le fonctionnement du monde, à la réalité des personnes qui quittent leur pays et cherchent un avenir meilleur.
        La question des frontières sera au centre du travail : frontières concrètes et frontières symboliques. Le spectacle montre de façon poétique, le processus et les difficultés de la migration, mais montre aussi par la présence, sur le plateau, de personnes racisées ou ayant un parcours migratoire, la force que peut être pour notre société un projet qui intègre des personnes d’origines diverses.
        L’objectif est de venir questionner l’enfant sur ses préjugés, ses peurs, sur la réalité de millions d’êtres humains qui sont amenés à quitter leur pays, sur son rapport aux autres cultures, et l’importance de la place à prendre en tant que citoyen du monde.  Pour donner une résonnance et faire sens, nous co-construirons les interventions des artistes en classe avec les profs d’EPC (éducation à la philosophie et à la citoyenneté).
        Notre projet rencontre certains objectifs de ce cours : s’engager dans la vie en société, s’ouvrir à l’autre, comprendre la pluralité des convictions et des cultures, comprendre les principes de la démocratie, apprendre à penser de façon argumentée, identifier des stéréotypes et des préjugés.

        Ce projet touchera 11 classes en 2023-24 et 12 classes en 2024-25 et s’articulera comme suit :

        – animation d’une vingtaine de minutes en amont du spectacle par classe touchée
        – représentation par groupe de 120 enfants (jauge maximum de la salle permettant une qualité minimum de visionnement et d’échange, soit 2 représentations par année scolaire.
        – 2 animations en aval du spectacle par classe touchée : chaque animation dure 2 périodes de 50 minutes et est portée par 2 artistes.

          Contact :
          Anaïs Pétry
          Coordiatrice médiation scolaire
          Référente PECA
          010/86.07.31
          Anais4mains@gmail.com

            Projet Premiers Pas

              Dans le cadre du dispositif d’accompagnement « Premiers Pas », initié par le groupement PECA Brabant wallon, la coordinatrice du groupement, Mélanie Bertrand et la référente culturelle du CECP, Hélène Spehl, ont rencontré plusieurs fois les enseignant·e·s de 5ème et 6ème primaire de l’école communale de Grez-Doiceau.

              Leur envie de départ était de sortir des traditionnelles danses de la fancy-fair et de se lancer dans un projet théâtre. Très motivée, l’équipe pédagogique s’est investie dans une réflexion d’équipe avec les référentes.
              Au fil de l’accompagnement, la proposition de rencontrer deux opérateurs culturels proches de leur école leur a été faite.  L’objectif étant à la fois d’imaginer ensemble le projet de l’année mais aussi de créer des liens, si possible durables.  Il s’agit de l’école de clown Et qui Libre, située à quelques centaines de mètres de l’école, et le Théâtre des 4 Mains, situé dans la commune voisine.

              Pour la première fois, ces deux opérateurs culturels se sont associés pour proposer ensemble un projet dans une école autour du travail du clown et de l’expression corporelle. Le point de départ a été la sortie au spectacle. Les élèves sont allés en décembre 2022 à l’école de clown pour assister au spectacle « L’ours qui n’était pas là » de la Cie Laroukhyne. Ensuite, en lien avec le thème du spectacle, début 2023, chaque classe a vécu trois ateliers de 2h à l’école de clown avec un animateur de l’école de clown et une animatrice du Théâtre des 4 Mains, autour du jeu de clown, de l’improvisation et du travail du corps. Lors d’une dernière journée, les élèves ont pu se retrouver toustes ensemble lors d’un moment d’échange pour découvrir les improvisations clownesques de chaque groupe. Par la suite, les enseignant·e·s ont décidé de retravailler avec les élèves à partir de cette expérience et de ces improvisations pour pouvoir en faire une restitution lors de la fête de l’école en juin.

              Ce projet a bénéficié, en plus du soutien financier du groupement d’opérateurs, d’un soutien financier de la Commune de Grez-Doiceau (service culture) et de l’association des parents de l’école.

                Contact :
                Anaïs Pétry
                Coordiatrice médiation scolaire
                Référente PECA
                010/86.07.31
                Anais4mains@gmail.com

                  Théâtre des 4 Mains