Sélectionner une page

" Ouvrons nos frontières en Brabant Wallon "

Voir les dates et les lieux

Evénement entièrement gratuit !

Très souvent, lorsqu’on parle d’immigration, on évoque des chiffres et des statistiques… Pourtant, l’immigration, c’est avant tout des histoires d’hommes et de femmes qui ont des richesses à partager.

Le Théâtre des 4 Mains, en partenariat avec la Maison du Conte et de la Littérature du Brabant wallon et les Centres culturels de la Vallée de la Néthen, Genappe, Jodoigne & Orp-Jauche et Rixensart vous emmène à la rencontre des hommes et des femmes migrants, demandeurs d’asile ou réfugiés, qui vivent près de chez vous, afin de participer vous aussi à leur intégration dans votre commune.

ORIGINE DU PROJET

Ouvrons les frontières en Brabant wallon ” est né du spectacle d’atelier au Théâtre des 4 Mains ” Frontières “. Ce spectacle sera proposé dans différents centre culturels, complété par des projections, expositions, formation, débats… autour de la thématique des réfugiés.

Le projet part d’un constat de peur et de méconnaissance de l’étranger et du migrant en Brabant wallon, qui empêche d’agir en faveur de ces populations précarisées et discriminées, particulièrement dans le climat de peur lié au terrorisme.
Par ce projet, nous voulons donner des outils aux citoyens brabançons pour qu’ils s’impliquent dans des démarches permettant des échanges positifs et constructifs entre belges et migrants, demandeurs d’asiles ou réfugiés.
En partant d’une expérience vécue dans le cadre d’un atelier théâtre ordinaire, nous espérons montrer à quel point la rencontre et la démarche artistique collective font tomber les peurs et les préjugés. Par le partenariat avec les centres culturels, et les différentes associations locales actives dans le domaine de l’accueil des migrants, nous espérons provoquer d’autres expériences de ce type, ou simplement faire connaître ce qui existe déjà en Brabant wallon. Nous voulons provoquer la rencontre pour que cette ” masse menaçante ” de réfugiés sorte de l’anonymat et devienne un ensemble de personnes identifiées, amis, voisins, collègues potentiels…
Qui sont les migrants, demandeurs d’asiles ou réfugiés en Brabant wallon ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de la population, comment les rencontrer, comment les aider, quel peut être, pour eux comme pour nous, le bénéfice concret de cette rencontre ?

LE SPECTACLE ” FONTIERES “

” Frontières ” est né d’un atelier multiculturel, initié par le Théâtre des 4 Mains. De janvier à Mai 2018, 13 hommes et femmes âgés de 28 à 43 ans et issus de Beauvechain, Tourinnes-la-Grosse, Grez Doiceau, Herverlee, La Bruyère, Jodoigne, Marilles et Bagdad, se sont rassemblés autour d’Alexandre Drouet, metteur en scène reconnu pour ses créations et ses réalisations cinéma d’utilité publique.

Le groupe était constitué de personnes d’origines sociales et culturelles très diversifiées : classe moyenne, jeunes travailleurs, indépendants, néerlandophones frontaliers, et enfin trois demandeurs d’asiles irakiens résidents au centre Fedasil de Jodoigne.

L’atelier était basé sur l’aventure particulière de ce groupe. L’intégration des trois Irakiens n’a pas été simple pour les participants brabançons, déstabilisés, voire effrayés par la présence de ces hommes s’exprimant dans une langue qui semble rude, peu rassurante. Certaines barrières s’étant dressées à leur arrivée, il a semblé essentiel d’axer tout l’atelier sur ces peurs, ces frontières culturelles, ces stigmatisations. Le théâtre est apparu comme un outil extraordinaire contre les préjugés et les discriminations. Tout le projet est né de ce constat.

Au terme de l’atelier, une pièce est née, suivie à chaque représentation d’une animation ” brise-glace ” animée par le Théâtre des 4 Mains, visant à intégrer les spectateurs locaux aux questionnements amenés dans le spectacle.

L’HISTOIRE

Bienvenue à notre conférence sur le thème des frontières ! Welkom in onze conferentie over de kwestie van grenzen ! Welcome to our conference on the subject of borders ! Notre équipe multiculturelle et plurilingue mettra tout en œuvre pour que vous passiez un excellent moment, à la fois drôle et enrichissant. Au programme : expérience virtuelle de création de frontières avec simulation de conflits territoriaux, partage d’anecdotes de voyages, et exemples de malentendus linguistiques les plus fréquents…

avec Mohammed, Kim, Khaled, Mahmoud, Evy, Delphine, Charlotte, Laetitia, Stéphanie, Paul, Raphaël, Leen, Margaux
Mise en scène : Alexandre Drouet

LES DATES DU SPECTACLE

Avant chaque représentation, les migrants qui ont intégré la troupe raconteront leur histoire et comment l’atelier théâtre leur a permis de s’intégrer dans un groupe et de supprimer les préjugés sur l’immigration au sein de la troupe et de leur entourage. Le reste de la soirée sera ensuite déclinée dans chaque centre culturel, selon ses envies et priorités des équipes.

*A BEAUVECHAIN
LUNDI 22 OCTOBRE à 18h30 à la salle des fêtes à Hamme-Mille
rue A.Goemans, 20A à 1320 Hamme-Mille
Infos/réservations : 010/86.64.04 – reservations@ccvn.be
+ Accueil / Apéro / Vernissage de 2 expos :
# Je suis humain
Au-delà des frontières
(pour les détails, voir page suivante)
+ Spectacle ” Frontières “
+ Animation ” brise-glace ” avec les comédiens et le public
+ Discussion-débat avec des invités concernés par la problématique au niveau local, ainsi que des associations travaillant à l’intégration des réfugiés à Beauvechain.
+ Dégustation cuisine du monde

www.ccvn.be

*A RIXENSART
MARDI 23 OCTOBRE 2018 à 19h
Centre culturel de Rixensart, Place Communale 38 à 1332 Genval
Infos/réservations : 02/652.53.76
+ Spectacle ” Frontières “
+ Animation ” brise-glace ” avec les comédiens et le public
+ Rencontre avec des travailleurs de Fedasil et des membres de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés
+ Auberge espagnole

www.ccrixensart.be

*A JODOIGNE
MERCREDI 24 OCTOBRE 2018 à 19H30 à la Chapelle Notre-Dame du Marché
Grand-Place à 1370 Jodoigne
Infos/réservations : 010/81.15.15
+ Spectacle ” Frontières “
+ Animation ” brise-glace ” avec les comédiens et le public
+ Moment convivial autour d’un drink

www.culturejodoigne.be

*A GENAPPE
JEUDI 25 OCTOBRE 2018 à 19h, au MONTY, rue de Charleroi, 58 à 1470 Genappe
Infos/réservations : 067/77.16.27
+ Spectacle des Rout’Arts de la culture de Genappe
+ Spectacle ” Frontières “
+ Animation ” brise-glace ” avec les comédiens et le public
+ Discussion-débat avec des invités concernés par la problématique au niveau local, ainsi que des associations travaillant à l’intégration des réfugiés à Genappe
+ Auberge espagnole

www.ccgenappe.be

EN MARGE DU SPECTACLE

Chaque centre culturel a choisi développer des activités qui permettent de prolonger la réflexion née du spectacle.

*La Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon s’est jointe à l’initiative pour proposer différentes activités :

Les animations ” Temps des histoires ” qui sont menées par leurs animatrices à Fedasil :

  • 13/09 Temps des histoires pour les tout-petits et leurs parents
  • 26/09 Intervention avec notre vélo kamishibaï lors des 15 ans du Centre
  • 16/10 Temps des histoires pour les moyens
  • 09/11 Temps des histoires pour les tout petits
  • 17/12 Temps des histoires pour les moyens

Le spectacle de Rachid Bouali et Nicolas Ducron ” Sans laisser de trace ” programmé dans le cadre du festival Histoires d’êtres vivants le 26 janvier 2019 au Théâtre des 4 mains , en collaboration avec le Centre culturel de la Vallée de la Néthen.

Infos/réservations : 010/81.41.47 ou reservations@conteetlitterature.be
www.conteetlitterature.be

*A BEAUVECHAIN
Double exposition :

# Je suis humain [d’Amnesty International]
→ 26 octobre # Je suis humain est le travail d’un collectif belge de photographes ” Huma ” qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher protection ailleurs. Appelés “réfugiés”, “migrants” ou “demandeurs d’asile”, ils n’ont eu d’autre choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil.

Au-delà des frontières
→ 26 octobre
Lors du stage culturel (13 au 17 août 2018) sur le thème ” Frontière “, une vingtaine d’enfants ont travaillé avec l’aide d’artistes de la commune : l’Atelier Image, Mira Vanden Bosch, Cathy Martin, Nathalie Sohy et Lydie Carle.


 

*A RIXENSART
Double exposition :

Vies en transit, du Parc Maximilien à la jungle de Calais [par Christian Fauconnier]
→ Du 1er au 24 octobre
Une exposition de la P.A.C, à la bibliothèque communale de Genval

En nous montrant trois campements, le parc Maximilien à Bruxelles, la jungle de Calais et l’île de Lampedusa, l’exposition ” Vies en transit ” nous invite à les regarder comme un seul et même lieu où se déroulent et s’éprouvent des vies en transit. Simplement, à travers des portraits francs et délicats de personnes, mais aussi d’objets du quotidien et de lieux de vies, Christian Fauconnier nous montre les conditions d’existence dans ces campements d’enfants, de familles, de femmes et d’hommes arrivés depuis l’autre côté de la méditerranée.

Sans papiers photographiques [par Jean-Dominique Burton]
→ Du 1er au 24 octobre
à la bibliothèque communale de Genval

‘Sans Papiers Photographiques’ est une réalisation photographique et cinématographique, travail commencé en 2015 et poursuivi tout au long de l’année 2016. Cette réflexion artistique et humaine est basée sur l’accueil, l’ouverture à l’autre et l’échange magnifique qui peut naitre lorsque des cultures différentes se rencontrent. En collaboration avec le Centre Fedasil de Rixensart, Jean-Dominique Burton a immortalisé 45 portraits de résidents et a associé en images un petit film avec chacun d’entre eux. Cette exposition apporte une dimension humaine et sociale dans une réalité multiculturelle, qui a tout son sens actuellement.

Vernissage le 4 octobre à 18h30. (merci de confirmer votre présence à communication@ccrixensart.be avant le 1er octobre)

En parallèle à l’exposition de C. Fauconnier, nous proposons un atelier d’écriture gratuit à la Bibliothèque de Genval:

« Ecrire au-delà de la photographie » :
Visite / atelier d’écriture avec Pierre Lempereur (PAC)
lundi 8 octobre de 14h à 16h30
Inscriptions jusqu’au 2 octobre
genval@bibliorix.be ou 02 653 40 47


 

*A GENAPPE
Formation professionnelle
→ Le 23 octobre de 9H à 16H
au 38, Carrefour culturel

Le Centre culturel de Genappe, en partenariat avec Carda – Croix Rouge, organise une journée de formation destinée aux professionnels du secteur socio-culturel. Objectif ? Mieux comprendre le parcours migratoire, ouvrir son regard sur une réalité actuelle et découvrir quelques projets culturels en lien avec la problématique des migrations.
Après une matinée plus théorique autour de la thématique du demandeur d’asile, l’après-midi se déclinera en tables rondes. Quatre associations viendront témoigner d’expériences culturelles menées avec un public de migrants. La culture peut-elle devenir un outil d’émancipation ?
Dans le cadre du Festival ” Genappe autour du monde ”
20€, repas compris

# Je suis humain [d’Amnesty International]
→ Du 23 au 27 octobre
Toute la semaine, l’exposition #JeSuisHumain d’Amnesty international, travail de photographes belges sur les personnes contraintes de fuir les violences et les persécutions, sera visible dans les locaux du 38, Carrefour culturel. L’accès est libre pendant les heures de bureau ! Dans le cadre de cette exposition, le Centre culturel proposera différentes animations gratuites destinées aux écoles.