Sélectionner une page

Le Théâtre des 4 Mains fête ses 40 ans

Vernissage festif de l'exposition
Deux petites formes tout public dès 8 ans
Un concert !

Le Théâtre des 4 Mains fête ses 40 ans en novembre 2024 « à la maison », à Beauvechain ! L’occasion rêvée pour organiser une belle rétrospective sur les nombreuses créations qui ont vu le jour durant ces quarante années…

17h00 et 18h30 Coeur de patate

De et avec Jeanne Guillou, diplômée du Master en arts de la marionnettes, en 2024
Théâtre tout public dès 8 ans – durée 30 minutes

Une vagabonde affamée et perdue, tombe nez à nez avec une vieille patate sortie des déchets. La jeune vagabonde s’apprêtant à la cuisiner, se laisse attendrir par le petit être joueur et curieux.
Leur rencontre ; un doux mélange de cruauté et de tendresse.

Réservations spectacles

17h45 et 19h30 Viens, on se tire !

Cie la Corneille bleue
Céline Dumont et Pauline Serneels
Théâtre tout public dès 8 ans – durée 35 minutes

Un chapiteau. Du bruit venant de l’extérieur. Et puis deux paumées, visiblement en fuite, qui débarquent pour trouver refuge sous la tente. Leur moyen de fuite : un vélo triporteur sur lequel elles ont amassé quelques valises. Elles rencontrent alors un étrange petit bonhomme qui vit dans une caisse froide et métallique et dont la vie semble se résumer au mouvement machinal des cachets qu’il appose sur des liasses de documents. Ce personnage, nous l’appellerons P’tit Louis. Et sa vie ressemble étonnamment à celle que les deux paumées tentent de fuir. Petit à petit, elles montrent à P’tit Louis qu’il est possible de sortir de ce cycle infernal. Ensemble, iels vont poser des actes de résistance face aux injonctions d’une vie étriquée, coincée entre le travail et la télévision. « Viens, on se tire ! », c’est une invitation à redessiner le ciel d’un bleu vif à grands coups de pinceau farouche.

Presse : Toute la puissance évocatrice du théâtre d’objet se niche à nouveau dans cette perle de minutie, de tendresse et d’humour grinçant, mise en abîme des comédiennes elles-mêmes prêtes à tomber la veste et à tout recommencer. La Libre

Distribution : Conception et mise en scène : Céline Dumont · Jeu : Céline Dumont et Pauline Serneels · Création sonore : Benoît Serneels (Bento) · Création lumière et technique : Léopold De Neve · Scénographie et réalisation des décors : Céline Dumont et Pauline Serneels · Construction des marionnettes : Céline Dumont · Regard extérieur : Laura Durnez · Graphisme : Camille Van Hoof · Compagnonnage : Tof Théâtre

« Viens, on se tire ! » a reçu le prix du jury au Festival Courants d’Airs 2021

Réservations spectacles

20h00 Drink offert 

21h00 Belgican Rhapsody

Max Vandervorst
Concert tout public

Réservations concert

Presse « Le Théâtre des 4 Mains fête ses 40 ans »


LE SOIR – Catherine Makereel – 07.10.2024

Il y a des personnages, comme Edward, qui ont des mains d’argent (viveTim Burton !). Et puis il y a des compagnies qui ont des doigts en or.C’est le cas du Théâtre des 4 Mains qui, depuis 40 ans, tient entre sespattes des marionnettes exceptionnelles. La guerre des Buissons, Petiteshistoires grrrochonnes, La classe des mammouths, Avaar ou encore, plusrécemment, J’ai enlevé Mamie : ceux qui fréquentent les spectacles jeunepublic ont forcément croisé leurs créatures, d’abord à gaine, retranchéesderrière un castelet, puis de plus en plus émancipées, bondissant dans desdécors fantasques et colorés, pour jouer avec des comédiens-manipulateursdécidés à ne plus se cacher.

Lire la suite de l’article

Lieu de la Fête : Théâtre des 4 Mains, 152 rue Longue, 1320 Beauvechain (La Bruyère)
Réservations : directement via le Théâtre des 4 Mains
Tarifs : entrée gratuite / réservation indispensable pour les spectacles

Du vendredi, 1 novembre 2024
Au vendredi, 1 novembre 2024
Public Théâtre tout public dès 8 ans + vernissage
Heure 17:00
Distribution

Viens, on se tire – Céline Dumont et Pauline Serneels
Coeur de Patate – Jeanne Guillou
Belgican Rhapsody – Max Vandervorst

Théâtre des 4 Mains