REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES saison 2023-2024
au Théâtre des 4 Mains
Contact :
Anaïs Pétry
Tel. : 010/86.07.31
Mail : anais4mains@gmail.com
ALTER
Par la Compagnie Nyash
- Mardi 19 décembre 2023 à 10h00
- Mardi 19 décembre 2023 à 13h45
- Mercredi 20 décembre 2023 à 10h00
Pour toutes les classes maternelles
Alter est un dialogue sonore et sensitif entre une danseuse et un batteur sans batterie. Ensemble, ils explorent tous les états de l’argile et transforment le plateau en paysages micro et macroscopiques. Au creux de leurs échanges apparaissent des lieux imaginaires, des villes, des sols et des reliefs. Toujours dans l’instant, ils tracent des chemins intuitifs dans un rapport direct, brut et sans artifice avec la matière.
Alter est né de quelques envies… reconquérir l’espace du dehors, se remettre en lien avec la nature concrète de la terre, sa substance, ses odeurs, ses sons, ses bienfaits, sa force. De refaire corps avec elle.
Alter questionne : Où est ma Terre ? Celle où je vis ? Comment co-habiter avec mes pairs ? Quel est mon rapport à la terre, source d’énergie ? Où c’est chez moi ? Quelles traces laisserons-nous de notre passage ?
Notre avis :
Le spectacle est porté par une magnifique artiste, danseuse et comédienne. On joue avec les éléments : l’eau, la terre et aussi avec les interdits ! On plonge dans la matière.
C’est drôle et jouissif !
AU PIED DES MONTAGNES
Par Une Tribu Collectif
- Vendredi 24 mai 2024 à 13h45
Pour les 5e et 6e primaires
Propos :
Kuzma, dix ans, est née dans un pays-Parallélogramme, vit dans un immeuble-Rectangle, regarde les infos dans une télé-Cube. Le quotidien semble très Carré, jusqu’au jour où plus rien ne tourne Rond. Un nouveau président prend le pouvoir de la nation et décide de procéder à une épuration ethnique. Ainsi, sa famille apprend qu’elle fait partie de la population Triangle, et que celle-ci n’a plus sa place dans la nouvelle géométrie politique du nouvel élu. Kuzma doit fuir. Elle raconte avec humour, démesure et décalage sa fuite à travers les montagnes d’un monde où réels et imaginaires se fondent et se confondent. Où l’on philosophe avec une pierre, prend un repas avec une étrange chèvre, se cache au passage de l’armée des oies, et où l’on attend que sa mère retombe du ciel.
Notre avis :
Une histoire poignante, bouleversante portée par deux comédiennes très touchantes. Un conte philosophique qui aborde la question du racisme et de la migration. L’univers visuel est magnifique : théâtre d’ombres, théâtre d’objets et marionnettes se déploient au service du propos.
J’AI ENLEVÉ MAMIE
Par le Théâtre des 4 Mains
- Jeudi 5 octobre 2023 à 13h45
- Vendredi 6 octobre 2023 à 10h et 13h45
Pour les 2e, 3e, 4e primaires
Propos :
Lou va rendre visite de temps en temps à sa grand-mère en maison de retraite.
Elle voit bien que sa Mamie ne va pas très bien, mais elle se rend surtout compte qu’elle ne la connaît pas bien, cette mamie. Alors, quand dans un moment de perte de mémoire, sa Mamie parle de partir pour rejoindre son mari, le grand-père que Lou n’a jamais connu, Lou la prend au mot et la fait évader de la maison de retraite.
Un voyage surréaliste suspendu dans le temps, une enquête à la recherche d’un papy disparu, une rencontre entre une grand-mère déboussolée et sa petite-fille déterminée, une traversée folle de la mer à l’Ardenne en passant par Bruxelles, des comédien·ne·s, du cirque, des marionnettes, de quoi se régaler avec le cœur et les yeux !
Un spectacle avec marionnettes et comédien·ne·s acteur·ice·s, manipulateur·ice·s, circassien·ne·s.
Notre avis :
On est très heureux de vous présenter la nouvelle création de notre compagnie!
Ce spectacle est une adaptation du roman du même nom écrit par Jérôme Poncin, comédien et metteur en scène au sein du théâtre des 4 Mains.
C’est un spectacle plein de tendresse et de poésie, drôle aussi, qui nous emmène en voyage avec Lou et sa Mamie du nord au sud de notre beau pays. Il questionne nos liens à nos ainés, leur place dans notre société.
https://theatre4mains.be/enleve-mamie
JEAN DE LA LUNE
Par la Compagnie Dérivation
- Mardi 14 mai 2024 à 13h45
- Mercredi 15 mai 2024 à 10h00
Pour les 3e maternelles, 1e, 2e primaires
Propos :
– Vous avez un Chef de tout ? De vraiment tout ?
– Ben oui, pas toi ?
– Non je suis tout seul sur la Lune.
– Mais qui te dit ce que tu ne peux pas faire, alors ?
Séduite par la poésie et l’optimisme d’un personnage enfantin qui pose un regard résolument optimiste sur une société totalitaire, la Compagnie Dérivation signe une adaptation théâtrale de l’album jeunesse de Tomi Ungerer afin de questionner la nécessaire désobéissance aux ordres absurdes.
Notre avis :
La Cie Dérivation est connue pour apporter une adaptation moderne et dynamique aux histoires qui ont marqué notre enfance. Le jeu des 2 acteurs est vraiment génial, le décor est inventif. A hauteur d’enfants, ce spectacle aborde les notions de dictature et d’autorité, il met en avant les valeurs de la démocratie. C’est ludique, vivant, simple sans être gnangnan.
LES BÊTISES DE VIOLETTE
Stand up de et par Gwladys Lefeuvre
- Jeudi 25 avril 2024 à 10h00 et 13h45
Pour les 1e, 2e, 3e et 4e primaires
Propos :
Quels subterfuges trouver quand on s’ennuie ou qu’on est puni ?
Violette, une petite fille débordante d’imagination, est pleine de ressources face à la réalité, parfois difficile à appréhender pour une enfant de son âge. Elle trouve toujours une astuce, bien à elle, pour combler l’ennui.
Après s’être fait punir pendant le repas par sa mère, Violette se retrouve enfermée dans le cagibi. Elle nous embarque alors dans son monde pour le plaisir de jouer, de raconter ses aventures, ses soucis, ses bonheurs et ses souvenirs.
L’enfermement devient un prétexte pour jouer et développer son imaginaire pour pouvoir s’évader.
Notre avis :
Un vrai stand up pour enfants !! Un spectacle généreux et pétillant ! Le personnage de Violette nous emmène dans son univers loufoque et drôle. Elle interpelle son public, nous prend à parti, s’insurge contre les décisions des adultes ! La mise en scène est créative ; le décor regorge de surprises ; enfermés avec Violette dans sa chambre, on voyage malgré tout…. Jusqu’à la lune !
NUISIBLES
Par la Compagnie Alula
- Vendredi 19 janvier 2024 à 13h45
Pour les 4e, 5e, 6e primaires
Propos :
Un bout de terre, un espace vert, quelque part. Un microcosme étrange se révèle. Ça grouille, ça rampe et ça frétille : des insectes vivent là, absorbés par leur routine, parcourus de pensées fugaces et profondes : Le bousier veut changer de nom. La guêpe se noie dans l’infinité des étoiles tandis que ses larves se demandent si les cailloux sont vivants. La mouche remercie l’oiseau mort pour ses protéines. Les lucioles dansent. Mais le danger gronde, qui menace ce vaste petit monde.
C’est l’histoire de forces vitales, c’est l’histoire d’une entraide, c’est l’histoire d’une métamorphose à venir… Un appel d’air en quelque sorte.
Notre avis :
Ici c’est comme si on zoomait sur un coin de pelouse ; les insectes, représentés en marionnettes, sont les personnages principaux et on plonge dans leur univers. Le spectacle nous renvoie à nos responsabilités face à ce microcosme fragile. En plus d’être un spectacle visuellement magnifique et très ludique, il nous en apprend énormément sur le monde des insectes et l’importance de préserver leur écosystème.
PARADIS PARADIS
Par la Compagnie de la Casquette
- Mardi 16 avril 2024 à 13h45
- Mercredi 17 avril 2024 à 10h00
- Jeudi 18 avril 2024 à 10h00
Pour toutes les classes maternelles
Propos :
Dans son univers bien clos, Loriot vit de façon très autonome : prendre sa douche, manger, jouer, dormir. Existence structurée de l’enfance. Il attend, confiant, la venue d’une petite sœur.
Elle naît un matin.
Fauvette est charmante. Loriot l’initie aux rituels sensuels de ses journées : plaisir de l’eau, de la nourriture, du mouvement, du sommeil. Douce harmonie du premier jour.
Mais bientôt la gamine se montre fantaisiste et rebelle… Et vive la révolution !
Notre avis :
Pour notre plus grand bonheur, la Cie de la Casquette reprend ce magnifique spectacle qui a connu un succès extraordinaire il y a quelques années. Un p’tit bijou qui raconte avec joie l’arrivée d’une petite sœur ; transposé dans le monde des oiseaux, l’espace scénique est conçu pour « inclure » les enfants directement dans l’histoire, un moment magique à vivre avec les plus petits !