ATELIERS EN LIEN AVEC NOS CRÉATIONS
Pinocchio le Kikirga
Atelier de percussions et de danses africaines
Par Sami Kimpé et Yacouba Drabo (Burkina Faso)
Les musiciens expérimentés Yacouba Drabo et Sami Kimpé ont été formés dans la tradition ancestrale des musiciens du Burkina Faso. Ils ont appris dès leur plus jeune âge à fabriquer et à jouer le balafon ou le djembé dans les ruelles de Bobo Dioulasso, capitale culturelle de leur pays. Aujourd’hui, ils vivent à Ouagadougou et sont devenus musiciens et animateurs professionnels. Très régulièrement, ils viennent en Belgique et en France pour des spectacles, des animations, des concerts avec leur groupe Gnantaga.
Ils sont partenaires du Théâtre des 4 Mains sur plusieurs projets interculturels.
Leur duo authentique et dynamique a une capacité incroyable à mettre le feu là où il passe, que ce soit en concert ou en animation. Ils ont acquis un réel savoir-faire en matière d’animation et s’adaptent à tous les âges. Ils invitent à plonger dans l’univers du rythme et de la danse africaine avec un dynamisme incomparable !
DJEM-BE ! cela veut dire en djoula « SILENCE ! – JE SUIS LÀ ! »
Le djembé s’impose, le Djembé parle, le djembé séduit !
A travers cet atelier, les enfants pourront donc apprendre à jouer du djembé et découvrir les rythmes, les notes, les sons, spécifiques à cet instrument mais aussi l’univers musical de nos deux artistes. Ils pourront également apprendre à danser avec Yacou, formateur en danse africaine. Il emmènera le groupe dans une chorégraphie dynamique et entrainante, accessible aux plus jeunes dès 6 ans.
Sami et Yacou ont une énergie de feu qu’ils partagent généreusement avec les enfants.
Ils travaillent toujours en duo, car il est indispensable de se partager entre l’animation proprement dite et le soutien rythmique.
Leur atelier peut se décliner selon vos envies : une heure, une journée, plusieurs moments répartis sur plusieurs jours. Une chorégraphie, une animation musicale, ou encore un atelier de fabrication de djembés et d’instruments traditionnels.
Le nombre maximum de participants ne peut cependant excéder 20 personnes. Ils se déplacent avec un djembé par participant, question de permettre à chacun d’expérimenter toutes les variations et rythmes.
Frontera
Animation théâtre d’objet autour du spectacle
Dès la création, nous avons voulu que ce spectacle soit accompagné d’une rencontre. En effet, à de nombreuses reprises et suite à de nombreuses expériences, nous avons constaté que la rencontre, notamment avec des personnes ayant un parcours migratoire, avait un pouvoir énorme de changement des mentalités, de réflexion, d’abolition des peurs. C’est aussi cette rencontre qui permet aux personnes déracinées de se sentir moins seul·e·s, de trouver des soutiens pour aller au bout de leur démarche d’intégration. Cette rencontre peut se faire de différentes manières :
– Le bord de scène : l’occasion de dialoguer avec l’équipe et avec Mohammed directement après le spectacle. Il faut savoir que toute l’équipe est engagée très concrètement dans l’accompagnement du parcours de Mohammed pour obtenir ses papiers, et qu’au-delà d’une création, c’est aussi une aventure humaine et sociale que nous vivons. Mais il est clair que les échanges lors des bords de scènes ne sont pas faciles à gérer avec un grand groupe, le sujet est “touchy” et mérite des débats plus en profondeur, nous l’avons vraiment senti lors de nos premiers bancs d’essai !
– Le prolongement de cette rencontre en classe :
1) Animation « Film + témoignages » : Comme base à la discussion, nous vous proposons le visionnement du film-documentaire « MPAKA », réalisé par Eddy Munyaneza, réalisateur, réfugié burundais, qui a suivi de près la création du spectacle, et a travaillé sous contrat article 60§7 (contrat d’insertion) au Théâtre des 4 mains. Ce film contient des extraits du spectacle et des témoignages de plusieurs réfugié·e·s, ou personnes ayant un parcours migratoire, ou ayant accompagné des demandeurs d’asile dans leurs procédures. Le film vient en complément du spectacle, faire le lien entre “Frontera”, ses métaphores et la réalité des réfugiés. Il est destiné aux classes qui auront vu le spectacle. La projection du film se poursuit par des échanges, en classe toujours, avec l’équipe du spectacle, ou en tout cas avec Mohammed ou un autre réfugié ayant un parcours migratoire similaire.
2) Pour approfondir l’animation « Film + Témoignages », un travail théâtral de découverte du Théâtre d’objet : aborder le théâtre d’objet et en découvrir les possibilités multiples… et ainsi aborder cette thématique des frontières, des différences culturelles, du racisme, de l’accueil, de la fermeture, de l’intégration, de façon poétique, ou symbolique, à travers des ateliers animés par l’une des comédiennes du spectacle.
Concrètement :
2 x 50 minutes par animation
1 classe par animation
3 animations maximum par jour
J’ai enlevé Mamie
Projet autour de la création d’un nouveau spectacle
Il a été proposé aux élèves de suivre pas à pas la création de la pièce de théâtre “J’ai enlevé mamie”, création du Théâtre des 4 Mains et d’en prendre une part active.
L’objectif était que les enfants soient vraiment les partenaires de la création ; qu’ils en suivent les étapes au cours de l’année scolaire et :
– Qu’ils expriment leur avis ;
– Qu’ils découvrent le processus de création théâtrale dans tout ce qu’elle peut avoir comme questionnements, réflexions, essais/erreurs ;
– Qu’ils rencontrent les différents métiers qui collaborent à l’élaboration du spectacle : scénographe, musiciens, comédiens, régisseurs, metteur en scène, etc. ;
– Qu’ils suivent les étapes d’écritures : papiers et plateaux ;
– Qu’ils s’expriment sur l’adaptation du roman au théâtre, sur l’évolution de la création étape après étape ;
– Qu’ils découvrent des étapes de travail : visionnement de scènes, participation à une séance de répétition ;
– Qu’ils assistent à un banc d’essai, en fin d’année.
La première étape a été la lecture du roman « J’ai enlevé mamie » en classe. Les enfants ont ensuite rencontré la comédienne Anaïs Pétry et le metteur en scène Jérôme Poncin.
Revenir sur le roman et demander aux enfants de partager leur ressenti de lecteur, leurs émotions, leurs scènes préférées, identifier les personnages, définir l’intrigue… Les questionner sur l’adaptation théâtrale : Quels passages de l’histoire doivent impérativement se retrouver dans le spectacle ? Pourquoi ? Quels lieux ? Comment en rendre compte visuellement ? Quels sont les personnages ? Comme les représenter ? Quels sont leurs caractères ? Comment les joueraient-ils ?
Ils sont ensuite allés au théâtre. Découverte de plusieurs scènes du spectacle, observation d’une séance de répétition. Rencontre avec chacun des acteurs de la création : le metteur en scène, le régisseur, les comédiens, la scénographe, la costumière,… Faire découvrir les richesses et la complexité du travail collectif : comment chaque métier converge vers la réalisation d’un spectacle. Les enfants découvrent l’aboutissement de cette année : la pièce terminée au Théâtre des 4 Mains.
Contact :
Anaïs Pétry
Coordiatrice médiation scolaire
Référente PECA
010/86.07.31
Anais4mains@gmail.com