Changer notre façon de consommer : pourquoi, comment… et surtout avec qui ?
KERMESS’
ou Jeu de massacre pour malvie
Théâtre des 4 Mains
du 22 décembre au 10 février :
14 représentations « tout public » à Bruxelles et en Wallonie
2 soirées-débat
Le Théâtre des 4 Mains organise, lors des représentations de sa dernière création : « KERMESS’ ou Jeu de massacre pour malvie » destinée tant aux adultes qu’aux familles, deux soirées-débat sur le thème « consommation-éducation », avec plusieurs intervenants, en partenariat avec diverses associations.
Sous une forme ludique et accessible, le spectacle aborde une critique de notre société occidentale néolibérale : il touche des thèmes variés et suscite un flot de questions à débattre à propos de la famille, de la nourriture, des loisirs, du populisme des médias et de la propagande idéologique autant que commerciale.
De cette manière, ni moralisatrice ni didactique, peut-être une prise de conscience pourra-t-elle émerger quant aux effets pervers de notre mode de vie et, surtout, quant à notre pouvoir – réel – de changer la donne.
DEBATS :
Jeudi 10 janvier à BRUXELLES à l’issue du spectacle :
le Théâtre des 4 Mains, en collaboration avec l’Espace Delvaux, Pierre de Lune, Associations 21 et la Ligue des Familles de Boitsfort, organise un débat
« Changer notre façon de consommer : pourquoi, comment…
et surtout, avec qui ? »
qui vise à toucher particulièrement les parents, perpétuellement tiraillés entre leurs idéaux et la réalité de l’éducation de leurs enfants.
Intervenants t invités à répondre tant comme professionnels ou militants que comme parents, aux questions :
- « Pourquoi ? » : Brigitte Gloire, d’Oxfam Solidarité : Les enjeux mondiaux des changements nécessaires dans nos modes de consommation et de production
- « Comment ? » : Joëlle Vandenberg, directrice du Réseau Idée : L’éducation à l’environnement est implantée à la fois dans le secteur de l’éducation et dans le milieu associatif qui propose des alternatives et des chemins de transition
- « Avec qui ? » : Xavier Guigue, du mouvement boitsfortois « Osons la décroissance »
Animation : Antoinette Broyaux d’Associations 21
Jeudi 7 février NAMUR : à l’issue de la représentation :
le Théâtre des 4 Mains, en collaboration avec la Ligue des Familles et d’autres associations, organise un débat sur le même thème, avec des intervenants d’associations de la région.