Sélectionner une page

Frontera

Par le Théâtre des 4 Mains

« L’histoire de l’humanité a commencé par une grande migration. Nous nous sommes répandus à travers le monde. Puis, nous avons construit des campements permanents et nous sommes devenus sédentaires. L’Homo Sapiens a alors inventé la frontière. Et au 19ème siècle, il a créé le fil de fer barbelé ». On découvre ici, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed, un comédien sans papier qui, voulant fuir un pays ruiné par la guerre, a intégré notre projet. Ce spectacle, en tentant de dépeindre le système mondial actuel, fait le pari d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières et de lui offrir l’occasion de donner un visage et une voix à toutes ces personnes qui quittent leurs pays.

Naviguant entre univers décalé et réalisme, entre objets et humains, ce spectacle montre le processus et les difficultés de la migration. Fidèle à sa démarche engagée, le Théâtre des 4 Mains aborde la question des frontières, leur origine, et la folie de leur déploiement dans le monde, en se plaçant à hauteur du regard d’enfant. Le théâtre d’objets permet ici, tout en poésie et en émotions, une transposition symbolique des situations décrites et observées. 

Presse :

(…) Partant de l’histoire de la grande migration de l’humanité pour arriver à la création par l’homo sapiens des frontières, puis, au XIXe siècle, des premiers barbelés, inspirés des ronces, ce spectacle, plébiscité par les enfants présents à Huy, dépeint de manière limpide la cruauté du système mondial actuel et la facilité avec laquelle un migrant est renvoyé chez lui, dans un pays qu’il a fui pour survivre. L. Bertels, La Libre

Le Théâtre des 4 Mains s’allie au Projet Cryotopsie pour créer un spectacle sur le thème des frontières. … La pièce use du théâtre d’objet pour raconter le sort des hommes et femmes qui traversent les continents, en quête d’un avenir meilleur, et se heurtent à d’innombrables barrières. Affichant une salutaire diversité, la distribution déploie une belle énergie pour aborder les questions de migrations et d’asile. C. Makereel, Le Soir


Lieu de la représentation : Théâtre des 4 Mains, 152 rue Longue, 1320 Beauvechain (La Bruyère)

Réservations : Centre culturel de Beauvechain : 010/86.64.04 – reservations@lecentreculturel.be

Tarif unique : 10 €

Du samedi, 3 février 2024
Au samedi, 3 février 2024
Public Théâtre tout public dès 10 ans
Heure 16:00
Distribution

Distribution

Avec : Mohammed Al Mafrachi, Louison de Leu, Gloria Boateng, Jérôme Poncin
Écriture : Alexandre Drouet
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Alexandre Drouet
Scénographie : Rachel Lesteven avec l’aide de Noémie Warion et Marie Kersten
Costumes : Marie Kersten
Constructions : François De Myttenaere
Création des éclairages et régie : François De Myttenaere
Musiques originales : David Mendez
Ambiances sonores : Donald Béteille
Photos : Ger Spendel

En coproduction avec Le Projet Cryotopsie

Avec le soutien des Centres culturels de Braine l’Alleud et de Beauvechain, La Coop asbl, Shelter Prod, Tax Shelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge

www.theatre4mains.be
www.cryotopsie.be

Théâtre des 4 Mains