Un spectacle de Marc Maillard et Marie-Odile Dupuis
D’après le livre « Deesje » de Joke van Leeuwen – édité par Em. Querido’s Kinderboeken Uitgeverij
« Poupette in Bruxelles » est une adaptation à la mode belge du livre hollandais « Deesje » de Joke Van Leeuwen. C’est le récit rocambolesque et poétique d’une petite fille de la province perdue en ville toute seule, pour la première fois de sa vie.
Ensemble, compagnies flamande et wallonne, nous avons décidé de replacer cette histoire à Bruxelles/Brussel, Bruxelles d’aujourd’hui, francophone et flamande, européenne, multiculturelle. Un grand jeu de piste donc dans Bruxelles et ses ruelles, ses immeubles et ses vieilles maisons, ses rencontres saugrenues, à la façon d’un thriller plein de suspense !
Nous avons décidé de la teinter du quotidien des enfants d’aujourd’hui, de l’ambiance du hip hop urbain, de l’odeur de la consommation et des inégalités, de la puissance des médias idiots. Poupette est heureusement munie d’un sens de l’imagination extraordinaire qui lui permet de s’en sortir dans cette drôle de ville et d’y retrouver sa route.
Le spectacle est fait d’un mélange de nos deux cultures, de nos techniques et exigences, d’un mélange de comédiens et de marionnettes, de musiciens et de manipulateurs, de vidéo et de 3D.
PRESSE Poupette in Bruxelles
Distribution
Adaptation : Marc Maillard et Marie-Odile Dupuis
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Marc Maillard
Interprétation : Jérôme Poncin, Tom Mannaerts, Violette de Leu, Gloria Boateng
Scénographie : Theater Froe Froe
Marionnettes : Marc Maillard, Ina Peeters, Aurélie Deloche
Musiques et chant en live : Gloria Boateng
Création vidéos : Gert Dupont, Olmo Claessens
Régie : François De Myttenaere
Assistanat mise en scène : Anaïs Pétry
Affiche : Ian De Haes
Avec le clin d’œil de Max Vandervorst pour l’arrangement de la Brabançonne
>> Co-production Théâtre des 4 Mains et Theater Froe Froe, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de Taalunie, la Province du Brabant Wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles.