Presse BIZAR
Vers l’Avenir
Fun, absurde, surréaliste… c’est un super « Bizar »
Nouvelle création du Théâtre des 4 Mains, « Bizar » est promise au succès : elle est déjà programmée 40 fois !
Voici 8 ans, le Théâtre des 4 Mains, à La Bruyère, avait collaboré avec la troupe anversoise Froe Froe pour adapter la pièce « L’avare » de Molière. Avec une caractéristique très spéciale : le nouveau texte mêlait français et néerlandais de telle manière qu’un unilingue pouvait suivre l’intrigue sans aucun problème. « Avaar » a connu un gros succès tant au Nord qu’au Sud du pays.
Pour sa nouvelle création, le Théâtre des 4 Mains a travaillé avec une autre compagnie anversoise, De Kolonie, pour des dialogues de la même veine mais ici réduits au minimum car ce sont les multiples objets du décor et de la scène qui « parlent » aux spectateurs.
Benoit de Leu de Cécil, collaborateur artistique du spectacle : « Cette création collective nous a forcés à nous adapter. D’habitude, on part d’un canevas et ici, ce sont des objets qui ont suscité l’intrigue. Il y a un an et demi que nous avons lancé ce projet qui a nécessité de nombreuses répétitions à Anvers avant celles, depuis un mois, à Beauvechain. Cette démarche de plasticien a pu être possible grâce à Pat Van Hemelrijck, un scénographe très connu, qui a mis ses grandes installations, à Lembeek, à la disposition des deux troupes. » La mise en scène est signée Marie-Odile Dupuis.
Lors de la Première, les enfants ont grandement apprécié « Bizar » comme tous les adultes d’ailleurs. Les rires ont ponctué cette représentation d’une heure absurde, surréaliste, amusante et… bizarre !
ANDRE GYRE – 20 août 2016
Le Soir
« Bizar », vous avez dit bizarre ?
Faites l’expérience un jour : emmenez vos petits voir une pièce du Théâtre des 4 Mains, ils seront pliés de rire à coup sûr. Comme s’ils n’avaient jamais rompu avec leur part d’enfance, ces artistes parviennent à leur concocter de pures tranches de plaisir. Dans « Bizar », créé avec De Kolonie, une petite dame nous plonge dans l’univers chaotique de son appartement remuant. Chez elle, les pannes électriques deviennent des lucioles magiques, les armoires sont vivantes, un vélo fait bouger le décor et chaque scène est une véritable pochette-surprise. Absolument rien n’est prévisible dans ce spectacle qui mêle les marionnettes les plus artisanales à la technologie la plus étonnante, dans un grand chambardement auditif et visuel où tout est merveilleusement ludique. N’est-ce pas ce qui compte pour faire aimer le théâtre aux enfants ?
CATHERINE MAKEREEL – 19 août 2016
Le Soir
« Bizar » et son merveilleux bazar surréaliste
CATHERINE MAKEREEL – 24 août 2016