Jean-Luc Piraux se rit de la fin de vie et de la mort, avec un formidable souffle tragi-comique
Qui est cet homme qui se présente à nous et dont on sent déjà qu’il est pétri d’angoisses ? Il se pose des tas de questions sur la vieillesse et la mort, qu’il se permet de nous retourner en pleine figure !
Il revient de ses rencontres avec le quatrième âge non sans palpitations intérieures, peurs, rationnelles ou irrationnelles, mais contre lesquelles l’humour reste un excellent remède.
A coups d’esquisses, Jean-Luc Piraux s’approche de la mort, pas celle qui fauche en chemin mais celle qui nous attend tous au bout de la route, avec tendresse, espièglerie et ce don inégalé qu’il a pour les envolées burlesques et clownesques. On en retient l’urgence d’aller à l’essentiel.
Un spectacle qui, sans en avoir l’air, respire la vie à pleins poumons !
Presse :
Jean-Luc Piraux ferait bien de se méfier : avec les quintes de rire que provoque son solo, il pourrait bien faire succomber les faiblards du myocarde, à moins que la Camarde elle-même soit trop occupée à se bidonner pour venir les faucher. (…) Quand le clown Piraux déboule sur une scène dénudée avec ses statistiques morbides sur la démence, l’Alzheimer ou l’écart d’espérance de vie entre la Flandre et la Wallonie, il y a de quoi se choper le bourdon, sauf que ce funambule manie un humour singulier qui ferait rire toute une chambrée en soins palliatifs (…) Devant tant de gouaille et de dérision face à ces disgrâces qui nous attendent tous, on ressort avec l’envie, plus que jamais, de célébrer la vie !
Le Soir, Catherine Makereel
Distribution :
Auteur et comédien : Jean-Luc Piraux – Metteur en scène : Olivier Bourdon – Equipe création : Anne-Marie Loop, Marianne Hansé, Brigitte Petit, Didier de Neck – Création lumière : Marc Defrise