Pipandor ou le secret mal gardé
Création 1987
Féérie pour marionnettes à gaines d’après « le Roi-Cerf » de Carlo Gozzi.
S’inspirant de vieux contes initiatiques et des Métamorphoses d’Ovide, Gozzi nous conte la merveilleuse histoire du roi Isidore découvrant l’amour grâce à un oiseau enchanteur.
Malheureusement c’est compter sans l’infâme Tartaglia, premier ministre, jaloux et avide de pouvoir, au point de jeter un sort au roi et de le transformer en cerf. Heureusement Pipandor, l’oiseau magicien des forêts veille…
Équipe de création
Œil extérieur: Jean et Suzon Gérardy.
Anne-Catherine Vanandruel.
Marionnettistes : Michel Arutnev, Benoit de Leu de Cecil, Marie-Odile Dupuis.
Musicien et composition des musiques : Jean-Christophe Lefèvre.
Marionnettes : Jean et Suzon Gérardy, Benoit de Leu de Cecil, Marie-Odile Dupuis et Antoinette Brouyaux.
Décor, castelet, accessoires : Vincent Gilot, Benoit de Leu de Cecil, Jean-Christophe Lefèvre, Marie-Odile Dupuis et Michel Arutnev.
Conception des éclairages : Marc Elst.
Affiche : Luc Beernaert.
Presse
…Quelle maîtrise de la manipulation, quel humour et quelle verve pour faire vivre ce petit monde de bois et de chiffons. Carlo Gozzi doit bien rigoler dans sa tombe : on ne l’a pas trahi !
Emile Lansman – Le Peuple.
C’est fort correctement monté et l’aspect féérique du conte italien est fort bien rendu par l’oiseau Pipandor ou le dragon Atakruk. Une occasion pour les plus petits d’approcher des personnages de comedia dell’arte…
Le Courrier de l’Escaut.
…Un spectacle de marionnettes à gaines fort bien ficelé…
Annie Gaspard – Le Soir.
…C’est remarquablement au point avec des trouvailles et des moments de grâce…manifestement Michel Arutnev, Benoît de Leu, Marie-Odile Dupuis et Jean-Christophe Lefèvre maîtrisent cet art difficile qu’est la manipulation des marionnettes à gaines…
Francis Chenot – Le Drapeau Rouge.