Après 40 années d’aventures collectives, de créations, de rencontres, de voyages à travers le monde, le Théâtre de Galafronie, pionnier du théâtre jeune public, tirera sa royale révérence en avril 2018. Dès lors, le Théâtre des 4 Mains a eu envie de vous offrir cette dernière chance de voir ou de revoir ce tout beau spectacle.
Elle nous accueille chez elle, elle nous reçoit dans son atelier, dans son nid : une yourte nomade, ronde et chaleureuse où la vie circule librement, sans se raidir, sans se blesser aux angles de la bienséance. Avec ses pinceaux et ses crayons, avec l’encre, l’eau et les couleurs, avec le papier et le tissu, elle fait surgir ceux qui habitent sa tête et son cœur : sa famille, son enfant… Taches, traits, ratures disent ses émotions, ses sentiments.
Ce spectacle qui mêle théâtre et peinture nous emporte dans les méandres de la vie et de la création artistique, là où il n’est pas possible de tricher ni avec soi-même, ni avec les autres, là où il n’y a pas de place pour le préfabriqué ou le-clé sur-porte. Un très beau moment de théâtre et d’humanité.
La presse :
C’est un hommage émouvant à sa famille et surtout à sa sœur. Avec humour et amour, elle suscite l’imaginaire, sollicite merveilleusement la meilleure part de l’humain en chacun. (…) Un pur cadeau, un véritable moment de connivence avec les enfants et leurs parents, dépouillé de toute sensiblerie superflue.
VERS L’AVENIR, Michel Voiturier
Le spectateur entre dans un splendide petit chapiteau dont le sol est totalement recouvert de tapis. Une vraie tente de nomades pour nous permettre de goûter une heure d’oasis et de voyage. (…) A travers confidences, anecdotes, elle nous prend doucement par la main pour remuer en nous, sans jamais les blesser, les émotions, les peurs, cette part d’invisible qui nous submerge parfois quand on songe aux absents, à ceux que nous ne verrons jamais plus. (…) C’est profondément humain, riche de poésie.
LE LIGUEUR, Philippe Mathy