Une surprenante adaptation en théâtre d’objet du roman-fleuve de Victor Hugo qui discourt sur la justice, l’équité, la conscience morale, l’aspiration à la révolution, et fait vibrer le cœur des spectateurs
C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confiée.
C’est l’histoire d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant ; d’un flic fanatique et infatigable ; d’un gamin des rues impertinent et libre ; d’une justice inique ; du combat en l’homme entre le bien et le mal ; d’une course poursuite qui dure des années et d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve.
C’est l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.
La Compagnie Karyatides passe à la centrifugeuse les grands mythes de la littérature pour les proposer sur un petit plateau de théâtre, par une opération de stylisation vivifiante et novatrice.
Jouant de références connues de tous, elle défend un théâtre populaire, visuel et poétique, fait de bouts de ficelle, artisanal, brut, dépouillé.
Presse :
… « Les Misérables » ou deux mille pages résumées en une heure, sans être dénaturées pour autant, avec une table et quelques Santons dénichés au marché aux puces ! (…) Ample, précis, romantique et engagé, le spectacle sonne juste de la première à la dernière confrontation entre Javert et Jean Valjean. (…) Le spectateur se laisse guider par l’humanité et l’intelligence de cette adaptation.
Laurence Bertels, La Libre Belgique
Distribution :
Un spectacle de Karine BIRGÉ et Marie DELHAYE – Mise en scène : Agnès LIMBOS – Interprétation : Naïma Triboulet et Julie Nathan- Collaboration artistique et dramaturgie : Félicie ARTAUD – Collaboration à l’écriture : Françoise LOTT – Création sonore : Guillaume ISTACE – Création lumière : Dimitri JOUKOVSKY – Sculptures : Evandro SERODIO – Scénographie : Frédérique DE MONTBLANC – Grandes Constructions : Alain MAYOR et Sylvain DAVAL – Petites Constructions : Zoé TENRET – Petits costumes :Françoise COLPÉ – Grande peinture : Eugénie OBOLENSKY – Régie : Dimitri JOUKOVSKY
En co-production avec le Théâtre de Liège, le Théâtre Jean Arp et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes