Un spectacle jeune et actuel qui aborde des questions difficiles, notamment celle du choix de la sexualité, avec simplicité et naturel. Drôle et plein de vie, et terriblement positif !
Elle a 9 ans. Une boule d’énergie prête à croquer l’existence de toutes ses dents. Elle apprend les règles de la vie, jour après jour. Tout ce qu’on fait. Tout ce qu’on ne fait pas. Qu’il faut trouver un beau garçon et puis l’épouser, tout ça.
Elle a 13 ans. Elle attend. Elle voudrait obéir aux règles. Faire bien, comme elle a appris. Mais elle aimerait aussi découvrir. Se tromper. Alors elle se consume d’envie. De plusieurs envies. Elle hésite. Elle n’ose pas.
Elle a 16 ans. Elle plonge. Elle se débat. On a le droit de faire ça ? Trop tard. La ligne est franchie. Elle a choisi de vivre ce truc au fond de son ventre qui la taraude sans savoir pourquoi, d’explorer la dualité qui l’habite… et puis, vient le moment où il faudrait savoir. Alors, elle préfère quoi ? Et là, se formule cette idée nouvelle : est-ce qu’il faut vraiment faire un choix ?
« La théorie du Y » est un spectacle écrit et mis en scène par une jeune auteure belge.
Interprétée par 4 tout jeunes comédiens super pro, pleins d’énergie, d’intelligence et de présence, la pièce nous emmène avec humour, tendresse et un brin d’impertinence dans la tête et le quotidien d’une ado, qui grandit et se pose mille questions.
Entourée de sa famille, de ses amours, de ses amis, elle avance et puis… y a un truc qui cloche. Un truc pas tout à fait normal. Ni tout à fait anormal. Mais en fait, c’est quoi, « normal » ?
Distribution :
Ecriture et mise en scène : Caroline Taillet
Avec : Violette de Leu de Cecil, Léone François Janssens, Colin Javaux et Emilien Vekemans
Scénographie : Ombeline Delizée et Louison de Leu de Cecil
Création lumière : Jamil Gaspar
Création sonore : Lionel Vinck