« L’orthographe de la plupart des livres français est ridicule. (…) L’habitude seule peut en supporter l’incongruité »
Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1771
Quoi ? Une conférence-spectacle sur l’orthographe donnée par deux ex-profs ?
Détendez-vous : sous une forme ludique, instructive et interactive, ces deux iconoclastes de la langue française décortiquent ses absurdités avec beaucoup d’humour. Que vous soyez des traumatisés du Grévisse ou fassiez partie des puristes assidus du Robert, il vous convient à débattre des préjugés durement ancrés concernant la langue, l’instruction, l’écriture. Entre théâtre et pataphysique, leur approche va vous faire changer d’avis sur la langue française et son cortège d’exceptions. La convivialité désacralise le rapport à l’orthographe !
Quand un outil n’est plus au service de l’homme, mais que c’est l’homme qui est au service de l’outil, il a alors dépassé ce que le philosophe de la technique Ivan Ilitch appelle son seuil de Convivialité.
La presse :
Et si l’orthographe n’était qu’un outil de discrimination sociale ? Deux profs partent en croisade contre un dogme qui a des effets bien plus politiques que syntaxiques sur notre société francophone. Sur un écran géant en guise de tableau noir, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron nous font réviser quelques règles linguistiques irrationnelles. Summum de l’aberration : on écrit « confiture de groseilles » au pluriel mais « gelée de groseille » au singulier, parce qu’on distingue les fruits dans un cas et pas dans l’autre. La présence du « s » dépend donc du temps de cuisson ! (…) Ces particularités ne plongent-elles pas les enfants dans une insécurité linguistique obstruant les idées, la poésie, la création ? (…) Le spectacle pousse la porte d’un débat passionné.
LE SOIR, Catherine Makereel
Distribution :
De et par : Arnaud Hoedt et Jérôme Piron – Co-mise en scène : Arnaud Pirault, Clément Thirion, Dominique Bréda – Accessoires, Image et Régie : Kevin Matagne – Assistante à la mise en scène : Anaïs Maoray, stagiaire
Co-production Chantal & Bernadette, Théâtre National (Bruxelles), L’Ancre (Charleroi)