Un voyage entre réel et imaginaire, une plongée dans l’univers du western, un spectacle musical et déconcertant où la vie règle ses comptes avec la fiction.
« Alive », c’est l’histoire d’un gamin qui, pour combler sa solitude, s’est inventé un ami imaginaire, un personnage de cowboy libre et solitaire, magistralement interprété par un Benoît Verhaert plus vrai que vrai dans son costume de cuir où rien ne manque des attributs requis, attendant que la providence lui livre des têtes mises à prix.
Mais aujourd’hui, l’ado a grandi, ses fictions l’empêchent d’entrer de plain-pied dans la vie.
Avec la complicité du public, il va inventer une dernière aventure au terme de laquelle il devra tuer son héros pour s’en libérer.
« Alive », c’est aussi (et surtout) une réflexion existentielle et humoristique sur les rapports entre le réel et l’imaginaire, la fiction et la vraie vie, une vertigineuse mise en abîme, une comédie déjantée et au final, une sacrée expérience théâtrale, jubilatoire et décalée.
La presse :
Sexy en diable, « Alive » l’est en de nombreux points. Notamment l’emballage musical live qui réarrange en ballades country des tubes de Marvin Gaye ou des Bee Gees. (…) Entre l’harmonica et les tours de chant chaloupés de ces Johnny Cash à la belge, les comédiens balancent des références au western dans le chaudron de leur imagination détraquée. (…) Mais ce voyage initiatique et potache, doublé d’une parodie de la conquête de l’Ouest, est aussi une sympathique déclaration d’amour au théâtre. Tout en prétendant casser le 4e mur, les comédiens font carburer l’imagination à plein. Le whisky qui glisse au bout du bar, la poussière, le cuir, la chaleur du désert : on y est !
LE SOIR, Catherine Makereel
« Tournée Propulse coordonnée par ASSPROPRO »