Sélectionner une page

C’est la rentrée !

Le Théâtre des 4 Mains a l’immense plaisir de vous annoncer que son spectacle « La classe des mammouths » se décline à présent aussi en un magnifique album jeunesse !

 

« La classe des mammouths » est, au départ, un spectacle, une création collective du Théâtre des 4 Mains, joué par des comédien.ne.s utilisant des marionnettes, à l’attention du jeune public (à partir de 7 ans).

Le tout nouvel album, édité aux Éditions « Alice » (Collection Primo) et portant le même titre, s’inspire largement du spectacle. Mais il n’est pas une simple retranscription de la pièce ! C’est une œuvre à part entière, écrite en prose avec humour, sensibilité et finesse par Jérôme Poncin, le metteur en scène du spectacle, et magnifiquement illustrée par Ian De Haes, concepteur des affiches du Théâtre des 4 Mains depuis une dizaine d’années.

C’est un phénomène très rare ! Bien souvent, c’est un livre qui est adapté au théâtre plutôt que l’inverse.
S’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le spectacle avant de lire le livre, ni de lire le livre avant de voir le spectacle, la vision de la pièce et la lecture de l’album sont complémentaires. Elles permettent aux jeunes lecteur.rice.s/spectateur.rice.s de découvrir et comparer les spécificités de 4 disciplines artistiques d’expression : le théâtre, les marionnettes, l’écriture et le dessin.

Le livre nous révèle beaucoup d’éléments relatifs au caractère et à la psychologie de chaque élève et de leur professeur. La vision croisée des péripéties de la classe racontées selon le point de vue de chaque enfant, ouvre le champ critique du jeune lecteur et lui permet de s’identifier plus intimement au ressenti de l’un ou l’autre protagoniste.
La mise au jour d’un squelette de mammouth dans l’école, associée aux découvertes les plus récentes du mode de vie des chasseur.euse.s/cueilleur.euse.s de la préhistoire donne un regard novateur plein d’espoir et de sagesse sur la (re)conquête de la liberté et de l’égalité entre les enfants, filles et garçons, femmes et hommes de demain.

Alice Editions, 119 pages, 12€
Dans toutes les bonnes librairies et sur internet.

LA CLASSE DES MAMMOUTHS

Jérôme Poncin       Ian De Haes

Alice Editions

 

Presse

« Que lire pour la rentrée ? » Coups de cœur des libraires en province de Luxembourg

Natif de Saint-Hubert, l’auteur livre un petit roman superbement illustré. Le thème est d’actualité : « Qu’est-ce que cela représente aujourd’hui d’être un garçon ou une fille ? » Mélange d’aventure et de fantastique, cette histoire est mise en scène et jouée par le Théâtre des 4 Mains. Il n’est jamais trop tôt pour lutter contre le sexisme et les stéréotypes. Dès 8 ans.