Une fable PMC (politico-métaphysico-comique), pleine de petites histoires qui en racontent une grande : celle de l’homme et de ses travers. Un joyeux ovni théâtral, faussement naïf, véritablement drôle et féroce.
Peut-on encore rire de tout aujourd’hui ? Oui, répondent en chœur Claire Bouilhac et Jake Raynal, les deux auteurs de la BD en 6 volumes qui a inspiré la Compagnie Victor B.
Trois comédiens-narrateurs sur scène, en s’appuyant sur la technique du théâtre d’objets, enchaînent une trentaine d’aventures de Francis.
Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur un rat, son patron un loup, il y a des cochons, des chats, des souris et des hiboux, mais derrière cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements de l’homme qui sont en jeu. Et avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle plus les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges que la gentille morale des fables de La Fontaine.
Faible, lâche, cynique, cruel, égocentré et en même temps victime du système et nourri de toutes les théories de « développement personnel », Francis abandonne toute morale, toute éthique, toute culpabilité, du moment qu’il s’agisse de satisfaire ses besoins primaires : boire-baiser-bouffer.
L’air de ne pas y toucher, Francis égratigne le « politiquement correct » de notre époque, la « bien pensance » de notre ère bobo, nos nouvelles idées reçues politico-économico-sociales. Le chômage, l’écologie, le capitalisme, la société de consommation, l’humanitaire, les dictatures, la surpopulation, le sida… tout est passé au crible de notre héros post-moderne.
La presse :
On l’aura compris, ces marionnettes-là ne sont pas pour le jeune public. Francis ne sauve sûrement pas le monde mais en dézingue les réflexes bien-pensants. Avec une désinvolture décapante, les comédiens optent pour un blaireau proche de son cousin le putois : en cas de peur ou de menace, il libère une puanteur tenace, loin de la bonne conscience parfumée de notre ère bobo.
LE SOIR, Catherine Makereel
« Tournée Propulse coordonnée par ASSPROPRO »