Un raz-de-marée du rire pour un théâtre d’objets en vogue. Le couple est un microcosme qui va de naufrage en sauvetage, en se laissant entraîner par le courant…
A l’origine: un couple perdu en pleine mer sur un petit rafiot.
Jouet des vents dominants, le couple tangue, le rafiot aussi.
Et les directions sont incertaines.
Leur dénuement est complet. Ils ont tout perdu: la maison, « a beautiful house in a residential area », la voiture à crédit, le french garden « with so marvelous roses » : la banque a tout repris.
Seul Jésus peut encore, pensent-ils, leur venir en aide et leur rendre leur «colour TV».
Ils font appel à lui dans un déchirant Gospel de fortune et finissent par échouer, par hasard, sur un morceau de terre. Vierge ? N’y a-t-il pas là quelque chose à faire, à prendre, à construire ?
En rêve, dans la nuit, passent les caravelles de Colomb, accompagnées par la musique des grandes conquêtes…
Presse :
Ce sont des petits objets et de grandes idées qui animent Ressacs. Au gré des marées, c’est l’Homme qui vogue. Cet Homme qui peut être mesquin, détestable et égoïste mais surtout cet homme plein de courage. Alors pour nous redonner espoir et nous faire prendre conscience de la vanité des adultes et de leur soif de posséder, Limbos et Houben nous invitent à prendre de l’altitude, à rire de nous-mêmes et à nous observer à travers des yeux émerveillés, des yeux d’enfant. On en redemande !
Le Suricate Magazine, Mathieu Pereira