Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

Fête des Ateliers Théâtre 2016

Spectacles des Ateliers théâtre du Théâtre des 4 Mains

Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016

Que l’on soit enfant, ado, jeune adulte, adulte… vivre une expérience théâtrale collective, c’est se permettre d’oser s’exprimer dans un groupe. C’est se poser mille questions et les théâtraliser, c’est croire en sa propre expression tout en respectant l’expression de l’autre, c’est devenir un des maillons indispensables au projet.

Le souhait du Théâtre des 4 Mains, c’est d’offrir un espace artistique où l’imagination, l’expression, la réflexion,… s’unissent à la poésie, au jeu, l’humour, au plaisir, à la cohésion, à la solidarité… pour tous les participants ainsi que leurs proches…

Ne manquez pas ce rendez-vous annuel de présentation de tous les spectacles issus de ces ateliers !

L’OMBRE DES BARBARES

par l’atelier des 8-10 ans animé par Maud Lefèbvre

avec Julien, Guillaume, Tom, Jeanne, Adrien, Billy, Olivier, Thibault, Pierre, Amédée, Mathis, Léon, Gwenaëlle, Witze, Antonio

Image-01

Oyez ! Oyez, braves gens ! Venez écouter notre histoire à ne pas dormir, ni debout ni autrement! Vous aimez les chevaliers, les princesses, les monstres et les méchants sorciers ?  Cette  histoire est faite pour vous ! Mais attention ! Nos 15 héros ont relu toute la collection des BD « Game Over » et vous ont concocté ici un épisode inédit rempli de Blorks, de Barbares malchanceux et de Princesses pas comme les autres… La mission des petits barbares : sauver la princesse des griffes des Blorks ! Y parviendront-ils ? Mystère et boule de gomme, comme qui dirait…

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MUR

par l’atelier des 10-12 ans animé par Violette de Leu

avec Lucie, Maé, Pierre, Lili-Rose, Aurore, Alexis, Léa, Maximilien, Amélie, Valentine, Lola, Charlotte, Kobbe, Eva, Jeanne

Image-02

A gauche ? Le clan « Foutoir ».

A droite ? Le clan « Coincé ».

Deux familles aux fonctionnements opposés.

Deux familles dans lesquelles on se reconnaîtra tous sans doute un peu.

Deux familles qui n’ont rien en commun, quoique…

Venez jeter un œil par le trou de la serrure et découvrir leurs quotidiens rocambolesques.

Inspiré très librement du film « La vie est un long fleuve tranquille ».

WANTED

par l’atelier des 12-14 ans animé par Margaux Van Audenrode

avec Soline, Romane, Romain, Violette, Samuel, Manon D, Cas, Luca, Lotte, Manon R, Roméo, Tom, Amandine, Philippine, Jules 

Image-03

Genre : policier/thriller

Lieu : Argentine/ Amérique du Sud

Années : 1930-1940

Synopsis : du popcorn, du frisk, des chaussettes, du suspens, de l’amour…

Sortie : Grande salle rénovée des 4 Mains – 28 et 29 mai 2016 –

Séances à 15h15

FACE CACHÉE

par l’atelier des 11-13 ans animé par Maud Lefèbvre

avec Capucine, Amandine, Alicia, Noah, Colyne, Eden, Pauline, Alessia, Sara, Julien

Image-04

C’est une histoire de famille, une histoire de secrets de famille…

Lorsqu’on gratte le vernis et les apparences, que trouve-t-on ?

Est-ce que chacun est vraiment comme il se montre à l’extérieur ?

Quelle est la part de nous que l’on veut cacher aux autres ? Et pourquoi ?

La famille Moubiligui se réunit aujourd’hui pour l’anniversaire de Bernard, le grand-père. C’est une famille comme toutes les familles : avec les absents et ceux qui sont toujours là, les enfants qui jouent et courent partout pendant que les grands n’arrêtent pas de parler, les buffets où l’on mange trop, les cadeaux… et les surprises !

LE CHALET  DANS LES BOIS

par l’atelier des 14-16 ans animé par Alexandre Drouet

avec Lissa, Lloris, Eléonore, Juliette, Paul, Chiara, Martin, Louison, Clara, Lucie

Image-05

Pour fêter la fin des examens, un groupe de jeunes décide de passer une nuit dans un chalet au milieu de la forêt. Mais en cherchant leur chemin, ils croisent trois étranges villageois. Ils ne savent pas encore que ce n’est que le début d’une longue nuit de peur…

ET SI NOUS ETIONS PARTIS

par l’atelier des 16-20 ans animé par Anastasia Guillaume

avec Louise, Florian, Marine, Thibaut, Basile, Charlotte, Pauline, Alizée, Marine

Image-06

Nous fréquentons tous, à des rythmes différents ce lieu pourtant si étrange qu’est « la gare ». Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir où allait ce couple de l’autre côté du quai ? Est-ce que les nettoyeuses aimaient tellement ce lieu qu’elles en ont fait leur métier ? Le contrôleur du train n’est-il pas frustré d’aller quelque fois si loin et de ne voir que le quai de gare de cet « autre part » ? Que ce disent ces deux personnes qui se disputent alors qu’elles semblent pourtant s’aimer ? Qu’attend depuis si longtemps cet homme avec son bouquet de fleurs ? Est-ce que ce clochard qui vit sur ce quai n’a jamais eu envie de prendre un train, un nouveau départ ? J’aime voir les amoureux qui y trouvent un endroit de plus où s’embrasser. J’aime y rester assez longtemps pour admirer ce changement de rythme constant, du brouhaha de la foule et des allées-venues au calme plat qu’elles laissent derrière elles. J’aime rêver à l’endroit où chaque wagon pourrait n’emmener. Dans une gare, il nous est permis de déposer dans un casier nos brouillons de vie et de prendre une toute nouvelle direction. En fait une gare, c’est plein d’opportunités et d’espoir à chaque minute supplémentaire de retard.

ADORABLES

par l’atelier des 14-15 ans animé par Mathis Bois

avec Luce, Diego, Henri, Charline, Lua, Brieuc, Manon, Lisa, Jeanne, Eurydice, Martin, Margot, Ysaline

Image-07

Introspection sur ce peuple fascinant et si proche de nous.

Parents, vous voilà prévenus…

Assister à ce spectacle vous fera mieux comprendre vos ados.

A vos risques et périls.

A partir de « petites phrases » entendues chez nos semblables et nos aînés, nous avons choisi de présenter une série de saynètes plus ou moins sérieuses, mais toutes issues de nos cerveaux bouillonnants…

SITCOM

par l’atelier des 16-17 ans animé par Alexandre Drouet

avec Milan, Jeanne, Dounia, Margaux, Gauthier, Sorlan, Quentin, Clément, Coline, Charlotte, Juliette, Robin

Image-08

Alors qu’un nouvel épisode commence, la bande-son d’une sitcom s’éteint brusquement, laissant les personnages démunis et terrorisés. Plus de scénarios, plus de doublage, plus de rires enregistrés! Ils découvrent leur vraie voix et l’envers d’un univers factice. Et alors qu’ils doivent faire face à une nouvelle liberté, déjà des groupes se forment et s’affrontent…

AU PAYS DES

par l’atelier des adultes animé par Mathis Bois

avec Charlotte, Evy, Delphine, Laetitia, Stéphanie, Paul, Raphaël, Leen, Margaux

Image-09

Derrière la palissade, tu peux, c’est permis. Quand on ne te parle plus à la cantine, quand on n’écoute plus tes propositions, quand on t’enlève ton bureau : oui, tu peux, mais pas ici. Ici, c’est non, là-bas, derrière la palissade, c’est oui. Ça se passe comme ça « Au Pays des… » (d’après Sylvain Levey).

LA FOLLE JOURNÉE

par l’atelier des adultes animé par Christophe Herrada

avec Anne, Claire, Geneviève, Edouard, Isabelle, Moïra, Anne, Marie, Vincent, Ulrike, Virginie, Marie-Odile

Image-10

La folle journée est une succession de scènes où les différents personnages se rencontrent et tissent les liens qui vont vous faire passer, on l’espère, un agréable moment. Chaque participant de l’atelier a exploré les 5 personnages typiques de la Commedia dell’arte (Pantalone, Dottore, Signora/Capitaine, Amoureuse/Amoureux, Servante/Serviteur) avec la structure corporelle du personnage, les démarches physiques et tout cela en improvisation verbale en gestuelle. Une distribution a été proposée en commun accord à l’équipe, et le canevas/scénario du spectacle s’est mis en route. Mêlant les situations traditionnelles de ce type de spectacle et la création collective, les participants ont créé le spectacle auquel vous allez assister…

Infos pratiques

P.A.F. :

  • – 7 € (ticket valable pour tous les spectacles de la même journée)
  • – Entrée gratuite pour les moins de 10 ans (et un des deux jours pour les parents munis de leur invitation)

Lieu :

  • THEATRE DES 4 MAINS, rue Longue 103 à 1320 Beauvechain (La Bruyère)

Restauration :

  • Sur place les 2 jours (salé et sucré)
Propulsed by Wordpress & Be Quiet.