Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

Création 2017
Nouvelle création du Théâtre des 4 Mains
« LA GUERRE DES BUISSONS »
pour les enfants à partir de 7 ans et leurs parents
D’après le roman de Joke Van Leeuwen « Toen mijn vader een struik werd »
(Quand mon père est devenu un buisson)
Le spectacle sera créé en août aux Rencontres de Huy. Avec cette nouvelle création, le Théâtre des 4 mains continue d’explorer l’univers génial de l’auteure Joke Van Leeuwen. Son monde singulier et son humour décalé font de ses livres jeunesse, des chefs- d’œuvre….
Avec humour, inventivité et authenticité, elle y raconte l’exil d’une petite fille de 7 ans, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. La guerre et la migration sont racontées du point de vue de l’enfant, qui ne comprend pas bien le conflit, mais qui le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : les uns se battent contre les autres, mais qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne me souviens pas de ma table de 7, quelle famille voudra de moi ?
L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », où elle sera en sécurité.
Marionnettes de toutes tailles, castelets mouvants, silhouettes, dessins colorés donneront vie à tous ces personnages incroyables que Toda va rencontrer sur sa route.
Distribution :
Adaptation et mise en scène : Jérôme Poncin
Interprétation : Anaïs Pétry, Marie-Odile Dupuis, Simon Wauters
Scénographie et marionnettes : Aurélie Deloche
Costumes : Margaux Vandervelden
Construction décors et régie : François De Myttenaere
Musiques : Gloria Boateng
Création éclairages : Loïc Scuttenaire
Œil extérieur : Benoit de Leu de Cecil
Photos – Ger Spendel
Photos – Gilles Destexhe (Province de Liège)
Propulsed by Wordpress & Be Quiet.