Bolu
Création 1998
Coup de foudre aux Rencontres-Sélection à Huy
Conte fantastique pour marionnettes à gaines.
Au lointain de la forêt, la lueur d’une chaumière soudain brille…
La vaisselle sonne dans la cuisine, le parfum du rôti envahit le hall d’entrée…
C’est la maison de Claire.
Jean, le papa de Claire a passé son tablier de cuisinier. Il attend sa nouvelle fiancée !
Claire est déjà en pyjama. Elle cherche le foulard de sa maman pour dormir !
Il faudrait mettre un peu d’ordre, passer l’aspirateur, raconter une histoire, préparer les vêtements pour demain…
Le coq, le chat, le chien veillent, mais la nuit arrive, avec sa part de rêves ou de cauchemars…
Dans l’âme de Claire, tout se bouscule, de l’espoir le plus fou à la haine la plus folle…
Alors, une amitié étrange surgit des profondeurs et ntente de réconcilier la nuit avec le jour…
Équipe de création
Auteur : Olivier Appart.
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Olivier Appart.
Conception et réalisation des décors : Alfonso Carletta, Do Cleeremans, François De Myttenaere, Sybille Wolfs.
Musiques originales : T-Zam-D.
Conception et réalisation des rêves : Jean-Claude et Antonin De Bemels.
Construction des marionnettes : Ingrid et Patrick Maillard.
Régie : Alfonso Carletta et François De Myttenaere.
Comédiens-marionnettistes : Véronique Decroës, Benoit de Leu de Cecil, Marie Van R.
La Presse
« …le théâtre des 4 Mains nous fait entrer dans l’univers fantasmatique de la marionnette, où toutes les audaces sont permises…nous offrant un spectacle à la fois émouvant, drôle, osé et enchanteur… Le théâtre des 4 Mains s’aventure dans des contrées moins classiques demandant à Olivier Appart d’imaginer une histoire originale. Une prem ière qui réussit à toute la troupe. La preuve nous étant joyeusement donnée avec ce Bolu enchanteur qui touchera encore plus particulièrement le cœur des enfants, de plus en plus nombreux, de familles recomposées.
Le Soir – Christelle Prouvost – août 98
« …Le propos de Bolu est actuel. Il étudie les réactions d’une fillette dont le père divorcé, a l’intention de rebâtir un nouveau couple avec une autre partenaire que la maman de l’enfant. La pièce montre le passage du refus à l’acceptation, du ressentiment à l’affection. Elle attire l’attention sur le désarroi psychologique vécu par les jeunes. Elle invite chacun à respecter la personnalité, la sensibilité des autres, sans pour autant renoncer à la profondeur de ses propres sentiments. »
Vers l’Avenir – Michel Voiturier.
« …Bolu, c’est donc un conte fantastique qui ,ose dire des émotions et même des choses terribles que l’enfant peut ressentir ou penser. Dans le cadre d’un spectacle, oser dire ces choses est positif parce que symbolique…Un spectacle à voir en famille pour passer un bon moment mais aussi pour réfléchir. »
L’Appel – Déc 98.
« …Une histoire actuelle où les difficultés de la vie des enfants touchés par la séparation de leurs parents est abordée avec cœur et honnêteté. La tendresse du papa y est bien réelle et permet à sa petite fille de trouver l’énergie pour affronter l’imprévu et …permet à chaque enfant de quitter la salle plus confiant dans l’avenir… »
Le Courrier – 1999- Magnanville (Fr)
« Bolu…le film.
Parti du spectacle, Olivier Appart, réalisateur et scénariste, a fait le pari de faire de Bolu un vrai film pour le jeune public…Créé au départ pour passer en épisodes dans l’émission « Ici BlaBla » les premières images montées ont déjà réussi à convaincre le service des programmes puisque Bolu passera sur la RTBF en version entière le jour de Noël ! Le résultat est étonnant, à mi-chemein entre l’animation et le théâtre, le virtuel et le réalisme…Tous les détails de la mise en scène sont mis en valeur par les variétés des plans , et la qualité des ambiances lumineuses et sonores. Une co-production réussie entre la RTBF et le théâtre des 4 Mains dans une volonté commune de qualité !
Le Petit Cyrano – Déc 2001