Sélectionner une page

Frontera

Co-production du Projet Cryotopsie et du Théâtre des 4 Mains
Dates de tournée

Théâtre pour tous à partir de 10 ans

« L’histoire de l’humanité a commencé par une grande migration. Nous nous sommes répandus à travers le monde. Puis, nous avons construit des campements permanents et nous sommes devenus sédentaires. L’Homo Sapiens a alors inventé la frontière. Et au 19ème siècle, il a créé le fil de fer barbelé ».

Naviguant entre univers décalé et réalisme, entre objets et humains, le spectacle FRONTERA tente de dépeindre le système mondial actuel tout en racontant, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed, un comédien sans papier qui, tentant de fuir un pays ruiné par la guerre, a intégré notre projet.

Le spectacle a pour but d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières et de lui offrir l’occasion de donner un visage et une voix à toutes ces personnes qui quittent leurs pays.

Le projet « FRONTERA » est né d’une rencontre : celle de nos deux compagnies avec un demandeur d’asile irakien, Mohammed Al Mafrachi. Cet homme de 35 ans, arrivé d’Irak en Belgique il y a 7 ans, nous fascine par son énergie vitale malgré les refus d’asile répétés. Aujourd’hui, Mohammed parle à la fois le français et le néerlandais. Par la découverte du théâtre, en atelier d’abord, puis en tant que professionnel, il a trouvé un sens à sa vie, même « sans papiers ».
Notre spectacle est né d’une réflexion sur l’absurdité de ce refus d’asile et sur l’injustice de cette situation. Rassemblant autour de lui sur le plateau trois comédien·ne·s belges venant des deux côtés de notre frontière linguistique, nous aborderons par le théâtre d’objets la question des frontières, leur origine, et la folie de leur déploiement dans le monde de 2021. Nous qui passons des frontières sans même y penser, réalisons-nous l’injustice que cela représente pour d’autres qui y meurent chaque jour ?
L’intérêt d’un tel spectacle ? Si nous avons choisi de travailler avec, et à partir de, l’histoire de Mohammed, c’est aussi parce qu’il nous paraît important que le jeune public puisse sortir les “migrants” de leur anonymat, leur donner un visage et une voix, les rencontrer, voir à quel point ces personnes peuvent s’intégrer et être porteuses pour notre société.

En plus d’amener les enfants à se poser des questions sur les frontières et ce qu’elles représentent, il nous paraît crucial aussi que les enfants belges d’origines diverses puissent voir sur un plateau de théâtre des comédien·ne·s issu·e·s de la diversité, des personnes d’origine arabe ou africaine, prêt·e·s à témoigner de leur parcours. Ce spectacle, nous le rêvons comme une rencontre, c’est pourquoi nous mettrons l’accent sur les bords de scène après chaque représentation, comme réel prolongement du spectacle.

Presse FONTERA

 

La Libre Belgique, Laurence Bertels, 20.08.2022

Comment les artistes racontent-ils le monde aux enfants ? Pourquoi éveillent-ils leur curiosité culturelle ? En quoi l’art forme-t-il les citoyens de demain et initie-t-il à la paix plutôt qu’à la guerre ? (…)
Comme « Frontera » du Théâtre des 4 Mains, un spectacle illustratif à vocation pédagogique qui raconte, théâtre d’objet à l’appui, le difficile parcours de Mohammed, un comédien sans papiers qui a participé au spectacle du Théâtre des 4 Mains et du Projet Cryotopsie. Partant de l’histoire de la grande migration de l’humanité pour arriver à la création par l’homo sapiens des frontières, puis, au XIXe siècle, des premiers barbelés, inspirés des ronces, ce spectacle, plébiscité par les enfants présents à Huy, dépeint de manière limpide la cruauté du système mondial actuel et la facilité avec laquelle un migrant est renvoyé chez lui, dans un pays qu’il a fui pour survivre.

Le Soir, Catherine Mackereel, 07.09.2022

Le Théâtre des 4 Mains s’allie au Projet Cryotopsie pour créer un spectacle sur le thème des frontières. … La pièce use du théâtre d’objet pour raconter le sort des hommes et femmes qui traversent les continents, en quête d’un avenir meilleur, et se heurtent à d’innombrables barrières. Affichant une salutaire diversité, la distribution déploie une belle énergie pour aborder les questions de migrations et d’asile.

Distribution

Écriture : Alexandre Drouet
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis et Alexandre Drouet
Interprètes : Mohammed Al Mafrachi, Louison de Leu, Marie Indeko Loleke, Jérôme Poncin
Scénographie : Rachel Lesteven avec l’aide de Noémie Warion et Marie Kersten
Costumes : Marie Kersten
Constructions : François De Myttenaere
Création des éclairages et régie : François De Myttenaere
Musiques originales : David Mendez
Ambiances sonores : Donald Béteille
Photos : Ger Spendel

Avec le soutien des Centres sulturel de Braine l’Alleud et de Beauvechain, ainsi que de Shelter Prod, Tax Shelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge

http://www.cryotopsie.be/

DIFFUSION BELGIQUE
Vanessa Dequeker
vanessa4mains@gmail.com
Tel. +32 (0)10 86 07 31
DIFFUSION ÉTRANGER
Anaïs Pétry
anais4mains@gmail.com
Tel. +32 (0)474 83 61 23

Film documentaire « Mpaka » de Eddy Munyaneza

Documents à télécharger

PARTENAIRES

Le Théâtre des 4 Mains est  subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre d’un contrat-programme
et reçoit le soutien de la Province du Brabant Wallon et a pour partenaire le Centre culturel de Beauvechain dans le cadre de sa programmation

Théâtre des 4 Mains