Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

Sunderland
  • Samedi 28 février à 20h30
  • Théâtre adulte
  • Lieu de la représentation : Espace culturel, place de Trémentines à 1390 Néthen
SUNDERLAND
de Clément Koch
Mise en scène Alexis Goslain
Une production des Riches-Claires et du Festival Royal de Théâtre de Spa avec le soutien du Panach’Club
Sunderland, dans le nord de l’Angleterre où il pleut toujours, et ses abattoirs de volaille qui ne survivent pas à la grippe aviaire. Où le football est le seul moyen de rêver à quelque chose. Sally, épaulée par Ruby, son extravagante colocataire, se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur Jill, perturbée par le suicide de leur mère quand elle avait deux ans. Etant au chômage, elle doit rapidement trouver un emploi pour convaincre l’assistante sociale, tailleur pied de poule et rigidité. Avec Ruby, elle pense racheter la librairie locale qui va fermer. Mais où trouver l’argent ? Une petite annonce va tout faire basculer : un couple de Londres cherche une mère porteuse…
Auteur français, Clément Koch décrit la société populaire anglaise contemporaine avec la facilité d’un Ken Loach ou Mike Leigh, dans la veine de « Billy Elliot » ou « The full monty », avec la même acuité sociale, la même ironie douce-amère en équilibre entre tragique de l’existence et comédie du quotidien. Une chronique cinglante qui ne tombe pas dans les abîmes de la caricature. Un texte drôle et touchant, entre foot, pluie et téléphone rose, l’art dramatique à la british, entre rires et larmes.
Presse
« Sunderland », le coup de cœur du Festival de Spa. (…) Manon Hanseeuw ou Ruby, colocataire de Sally. Une bombe d’énergie, cette fille, drôle à mourir, dont toutes les répliques font mouche. Elle happe le public et ne le lâche plus. (…) Très belle performance de Laetitia Salsano en Jill, personnage écorché vif, à l’affût. (…) Rien n’est simple, même si tout le monde est de bonne volonté… sauf Gaven, amoureux éconduit de Sally (formidable Nicolas Legrain. (…) La réussite de la pièce tient dans la performance de tous, de chair et de sang, subtilement dirigés par Alexis Goslain.
Le Soir, Michèle Friche, août 2014
Distribution
Avec Joséphine de Renesse, Laetitia Salsano, Manon Hanseeuw, Bernadette Mouzon, Martine Willequet, Nicolas Legrain, Sébastien Schmit et Bruce Ellison – Scénographie : Noémie Breeus – Création lumières : Thomas Vanneste
Propulsed by Wordpress & Be Quiet.