Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

PROGRAMMATION SCOLAIRE 2014-2015
MACARONI !
par le Théâtre des Zygomars
Espace culturel, place de Trémentines à 1390 NETHEN, 
  • Jeudi 5 mars 2015 à 13h30
  • Vendredi 6 mars 2015 à 10h et 13h45
Pour les 4e, 5e, 6e primaires
Spectacle de marionnettes et comédiens, « Macaroni ! » touche directement les enfants même s’ils ignorent souvent que des Italiens, les « Macaroni », sont venus travailler dans les mines, dans des conditions inhumaines. Ils suivent ici le récit de François, 10 ans au compteur, obligé de passer quelques jours de vacances chez son grand-père, « le vieux chiant », comme il l’appelle, dans une petite maison grise de mineur qui sent le renfermé. L’enfant doit bêcher et nettoyer la porcherie du cochon Mussolini, il croit vivre un enfer, jusqu’à ce que le dialogue s’installe avec son grand-père pour un beau récit de vie.
En convoquant des sujets aussi divers que la transmission générationnelle, le déracinement et la mémoire, « Macaroni ! » ouvre grand la porte à des interrogations universelles qui peuvent donner lieu à de chouettes débats en classe avec les enfants.

www.theatredeszygomars.be

Maca

TERRE Ô
par la Compagnie Nyash
Prix du Ministre de l’Enfance Jean-Marc Nollet – Huy 2013
Espace culturel, place de Trémentines à 1390 NETHEN
Mardi 10 mars 2015 à 9h15 et 11h
Mercredi 11 mars 2015 à 9h15 et 11h
Pour les 1e et 2e maternelles
Une danseuse, de la terre, de l’eau, de la barbotine…
Un espace s’ouvre sur un atelier, lieu de fabrication, lieu de rêverie…Le spectacle tente la rencontre du mouvement qui allie force et délicatesse avec celui de la terre parfois lourde, filante, soyeuse.
Jouant d’audace, la danseuse s’autorise, prend le risque de se salir, de se plonger dans la matière et rend le spectateur complice de cet esprit frondeur. Grandes éclaboussures, petites glissades, coulées de terre, les images vont et viennent au gré des gestes qui tracent, qui dansent, qui dessinent des courbes, qui écrivent.
Mettant en scène la liberté de salir, de se salir, de plonger ses mains dans la boue, de jouer des matières avec poésie et audace, le pari est d’oser franchir les petits interdits du quotidien pour créer un univers artistique magique.
www.facebook.com/terreo.nyash

Terre

MISS OUIFI ET KOUBREV FONT DES EXPERIENCES
par la Compagnie des Mutants
Espace culturel, place de Trémentines à 1390 NETHEN
Jeudi 12 mars 2015 à 13h45
Vendredi 13 mars 2015 à 10h et 13h45
Pour les 1e, 2e et 3e primaires
Dans un laboratoire de fortune, Miss Ouifi et Koubrev alignent les expériences pour tester les conditions de vie sur la lune. Elle est rigoureuse, mais daltonienne. Lui est maladroit et amoureux d’elle. Si seulement nos cours de sciences avaient eu la même impétuosité que leurs démonstrations savantes ! Dans un décor à base de matériaux de récup’, sans utilisation abusive d’artifices et avec des effets spéciaux toujours à vue, on s’esclaffe d’un bout à l’autre dans ce spectacle inventif et très chorégraphié. La mise en scène est géniale, bousculant la thermodynamique tout en perçant l’alchimie de l’amour. La partition musicale participe pleinement à la réussite de ce spectacle. Gageons que, comme Miss Ouifi et Koubrev, nos jeunes spectateurs prendront plaisir à se questionner, à chercher, à expérimenter.
www.mutants.be

Miss

Les représentations de ces 3 spectacles ont lieu dans le cadre de « Ottokar », opération pour mettre en avant la richesse et le foisonnement du théâtre jeune public et pour re-questionner la pratique, les fondements et les enjeux de ce genre artistique. Cette opération, cette année est centrée sur le Brabant Wallon.

PETITES HISTOIRES GrrrOCHONNES
Le nouveau spectacle du Théâtre des 4 Mains
pour les tout petits
à BEAUVECHAIN, salle à déterminer !!    
  • Jeudi 30 avril à 9h30
  • Lundi 4 mai et jeudi 7 mai à 10h00 et à 13h45
  • Mercredi 6 mai à 10h
Pour les 1e, 2e, 3e maternelles 
Le vent souffle.
On aperçoit au loin une maison en brique. Il y a de la lumière et une cheminée qui fume.
En chemin, on croise un tas de paille et plus loin, un tas de bois…
Chez Claude et Maggie, dans leur petite maison bien solide, on prépare la marmite et on se raconte des tas d’histoires, parfois un peu grrrochonnes, mais quoi de plus normal puisque Claude et Maggie sont des … grrrochons !
Un spectacle sans pudeur qui aborde de façon clownesque les peurs et le quotidien des tout petits.
Comme un livre pop-up, le décor se déploie, ouvre ses portes et emmène les enfants de surprise en surprise.
http://theatre4mains.be/petites-histoires-grrrochonnes-2/

Petite-GrrrOchons

Propulsed by Wordpress & Be Quiet.