Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

Cincali ! Mineur… à vie !
  • Samedi 16 février 2013 à 20h30
  • Pour adultes
CINCALI ! Mineur… à vie !
De Nicola Bonazzi et Mario Perrotta
Traduction et adaptation de Hervé Guerrisi
Mise en scène : Mario Perrota
Avec Hervé Guerrisi
« N’oublie jamais que tu es un petit-fils de mineur italien ». Cette phrase de son grand-père, maintes fois entendue pendant son enfance, a entraîné le comédien Hervé Guerrisi sur les traces de son histoire, de Bruxelles jusqu’au Salento, là-bas, tout au fond du talon de la botte. Elle lui a permis non seulement de savoir qui il est, mais aussi de nous offrir une heure et demie de spectacle bouleversant, d’une très grande force émotive.
Le récit est livré à travers le verbe truculent du facteur, seul lettré à pouvoir déchiffrer les lettres de plus en plus douloureuses en provenance des mines belges. Lui, il a de la mémoire… et la mémoire est importante parce qu’on en a de moins en moins : Parce que c’est dans le fond de la mine qu’on a relevé l’économie de l’Europe. Parce que l’Italie roulait en Cinquecento et nous on dormait à huit dans une chambre. Parce que j’ai honte de raconter à mon fils comment on a vécu et comment ils nous ont traités.
Le facteur connaît les histoires de tous les émigrés du village. Ce sont des histoires de douleur et d’oubli. C’est une histoire belge pas si connue que ça. C’est mon histoire.
La presse :
Dans la veine d’un théâtre de la narration popularisé par Ascanio Celestini, Hervé Guerrisi nous conte avec une poignante simplicité, l’immigration italienne dans les mines de Belgique et ses nombreuses vies sacrifiées pour quelques sacs de charbon. Inspiré de la vie d’un facteur originaire des Pouilles, le texte de Mario Perrotta mêle faits historiques, expressions fleuries et péripéties amoureuses. Le Soir, Catherine Makereel
Une production de la Compagnie Dézir et de La Vénerie, Centre culturel de Watermael-Boitsfort, en collaboration avec le Teatro dell’Argine
Propulsed by Wordpress & Be Quiet.