Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

Moi, monsieur, moi !
  • Dimanche 28 septembre à 16h00
  • Spectacle pour tous à partir de 8 ans
  • Lieu de la représentation : Salle du Beauvignet, place Saint-Martin à 1320 Tourinnes-la-Grosse
MOI, MONSIEUR, MOI !
de et par Patricia Gomis
Une coproduction de l’Association Djarama (Dakar), de la Traversée des Arts (Paris) et de la Compagnie de la Casquette (Bruxelles)
Naître fille et femme en Afrique
Patricia Gomis n’est pas une comédienne, c’est une bourrasque, un volcan, un corps et un visage plus mobiles que les montagnes russes. Quelle rafale que son « Moi, Monsieur, Moi ! » couvé par la Compagnie de la Casquette ! Seule sur scène, la jeune femme conte le destin d’une enfant née au Sénégal, un pays « où on ne compte pas les gens ». Née dans une famille de sept enfants, elle sera « donnée » à une tante, « prêtée » à une cousine, « consignée » chez un oncle lointain en France. Au fil de ce parcours malmené, la jeune fille tentera malgré tout de « devenir quelqu’un », de devenir enfin propriétaire d’elle-même, en dépit des coutumes machistes de sa culture. Avec une simplicité absolue, Patricia Gomis joue avec humour de son corps, de mimiques élastiques et de quelques marionnettes, pour nous embarquer dans cette histoire douloureuse et pourtant bourrée de détails cocasses. Elle danse, chante, croque joyeusement une dizaine de personnages, d’un sorcier lubrique à un oncle tyrannique, et conte en filigrane une Afrique à la fois adorée et décriée.
Presse
Ce solo est d’un naturel confondant, abordant une thématique sérieuse avec une gouaille explosive. (…) On a rarement vu un spectacle si juste quand il s’agit de jeter un regard vers le Sud.
Le Soir, Catherine Makereel, août 2012
Distribution
Spectacle conçu par Patricia Gomis (Lauréate 2011 « Visa pour la création Afrique Caraïbes ») et Màrcia de Castro sur une idée originale de Patricia Gomis – Aide à la réalisation finale : Isabelle Verlaine et Miguel Camino – Eclairages : Antoine Clémot – Régie: Martin Delval – Costumes : Mamé Fagueye Bâ et Silvia Hasenclever – Musique : Malick Diop Fall – Chorégraphie : Simone Gomis avec la complicité de Marie De Clerck – Conseillers manipulation marionnettes : Jean-Louis Heckel et Carole Allemand – Conseillers artistiques : Guy Maurette et Gérard Corbion
Propulsed by Wordpress & Be Quiet.