Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

Macaroni !
  • Samedi 07 mars à 16h00
  • Spectacle pour tous à partir de 8 ans
  • Suivi d’un échange enfants-parents animé par le philosophe Gilles Abel en complicité avec la Ligue des Familles qui offrira le goûter !
  • Dans le cadre de l’opération OTTOKAR Brabant Wallon
  • Lieu de la représentation : Espace culturel, place de Trémentines à 1390 Néthen
MACARONI !
par le Théâtre des Zygomars
Mise en scène : Pierre Richards
Suivi d’un débat philosophique animé par Gilles Abel, en complicité avec La Ligue des Familles

Nominé aux Prix de la Critique saison 2012-2013

Vincent Zabus et Pierre Richards ont trouvé les mots pour conter la vie de ce mineur italien à travers sa rencontre avec son petit-fils. Spectacle de marionnettes et comédiens, « Macaroni ! » touche directement les enfants même s’ils ignorent souvent que des Italiens, les « Macaroni », sont venus travailler dans les mines, dans des conditions inhumaines. Ils suivent ici le récit de François, 10 ans au compteur, obligé de passer quelques jours de vacances chez son grand-père, « le vieux chiant », comme il l’appelle, dans une petite maison grise de mineur qui sent le renfermé. Obligé de bêcher ou de nettoyer la porcherie du cochon Mussolini, l’enfant croit vivre un enfer jusqu’à ce que le dialogue s’installe avec son grand-père pour un beau récit de vie. En convoquant des sujets aussi divers que la transmission générationnelle, le déracinement et la mémoire, « Macaroni ! » ouvre grand la porte à des interrogations universelles, que nous aurons l’occasion de débattre avec le public lors de la rencontre qui suivra le spectacle et qui sera animée par Gilles Abel, philosophe.
(*) Une opération pour mettre en avant la richesse et le foisonnement du théâtre jeune public et pour re-questionner la pratique, les fondements et les enjeux de ce genre artistique.
Presse
« …Impossible de ne pas craquer pour cette pièce sentimentale mais pas larmoyante qui voit un vieux mineur grincheux et un jeune ado survolté s’amadouer. Il y a des pièces comme ça où tout coule parfaitement, comme un filet d’huile d’olive gorgé de soleil toscan : les marionnettes craquantes animées par Simon Wauters, le narrateur décontracté qui ponctue l’histoire à la guitare, le décor – plusieurs étages de linge à sécher – qui fait surgir les personnages et abrite un beau travail vidéo évoquant le passé minier. Mais surtout l’humour, omniprésent, comme des copeaux de parmesan sur un festin de macaroni… ».
Le Soir – Catherine Makereel, août 2012
Distribution
Texte : Vincent Zabus et Pierre Richards (d’après une histoire de Vincent Zabus) – Comédiens : Simon Wauters et Samuel Laurant – Mouvement marionnettes : Monica Varela Couto – Scénographie, costumes et marionnettes : Coline Vergez assistée par Karine Cusson – Création lumière et technique : Julie Bekkari – Musiques et vidéos : Michaël Bridoux, Samuel Laurant et Nicolas Pochet
Propulsed by Wordpress & Be Quiet.