Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

Un Cadavre dans l’œil
  • Samedi 21 mars à 20h30
  • Théâtre adulte
  • Lieu de la représentation : Espace culturel, place de Trémentines à 1390 Néthen

Teaser du spectacle

UN CADAVRE DANS L’ŒIL
de Hakim Bah
Mise en scène Guy Theunissen
Une production de la Maison Ephémère Cie théâtrale (Belgique), de la Compagnie Zone de Turbulence (Guinée) et du Centre culturel franco-guinéen
Un homme sur scène. Il fouille sa mémoire, au rythme d’une musique urbaine, tantôt électro, tantôt traditionnelle, balancée par un DJ. Il ne veut pas oublier. Il se bat. Le brouhaha de la ville, des images de là-bas qui envahissent le plateau : il se souvient.
Mars 2012. Guinée Conakry. Une grue s’emploie à démolir le pont du 8 novembre, le « pont des pendus ». C’est la fin d’un édifice chargé de mémoire. Pas de plaque commémorative. Bientôt sera érigé ici même un échangeur routier. C’est sous ce pont que Dany a vu son père pour la première et dernière fois, balançant au bout d’une corde. Dany est né et a grandi dans les geôles de la dictature. Son père y avait été interné. Un peu plus tard, sa mère aussi. Pour des raisons qu’elle n’a jamais comprises… Peut-être était-elle simplement trop belle ? Durant leur détention, lui et sa mère ont pu sortir une seule fois. C’était pour assister à la pendaison du mari et père.
Ce projet d’écriture est issu de la rencontre avec un homme né dans un camp de détention dans les années 70 sous la dictature de Sékou Touré. Plus de 5000 prisonniers y sont morts.
Comment vivre avec ces morts qui, à travers le temps, nous regardent et nous interdisent d’oublier ?
Guy Theunissen
Distribution
Avec : Ousmane Bangoura – Assistanat à la mise en scène : Fatoumata Sagnane – Scénographie et costumes: Ibrahima Sory Tounkara – DJ live et création sonore : Tanguy Haesevoets alias « Témé Tan » – Création vidéo : Grégory Hiétin – Lumière : Laurent Kaye et Rémy Brans – Régie : Rémy Brans. 
En collaboration avec La Vénerie Centre culturel de Watermael-Boitsfort, et le soutien de la CITF et de l’OIF
Propulsed by Wordpress & Be Quiet.