Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

A propos du Théâtre des 4 Mains
Présentation de la compagnie
Le Théâtre des 4 mains, créé à Bruxelles en 1982 par des étudiants de l’IAD (Institut des arts de diffusion), s’est installé en 1989 dans l’est du Brabant wallon, à Beauvechain.
Sa vocation première : créer des spectacles de qualité à destination du jeune public.
Les créations s’enchaînent et les tournées en Belgique et à l’étranger se multiplient.
Les premiers spectacles utilisent principalement la marionnette à gaine mais très vite les techniques se diversifient : marionnettes de table, marionnettes bavette, marottes, théâtre en noir, théâtre d’ombre. Les spectacles évoluent, le castelet s’ouvre donnant une place et un rôle au manipulateur ; le dialogue s’installe dans ce triangle passionnant : manipulateur – comédien – marionnette. Toujours avec la volonté de parler, au travers de bonnes histoires et de la magie du théâtre, du quotidien des enfants et de leurs parents, et des épreuves qu’ils rencontrent pour grandir.
Tous les spectacles, présentés chaque année aux Rencontres de théâtre jeune public de Huy sont sélectionnés, dont la plupart avec mention, prix ou coup de cœur du jury ou de la presse.
Leur succès auprès du public belge et européen est indéniable, et les tournées génèrent souvent plusieurs centaines de représentations d’un même spectacle.
Cette régularité dans la création et dans la qualité des productions vaut à la compagnie une reconnaissance dans le cadre du Décret du théâtre pour l’enfance et la jeunesse dès 1992.
Le premier contrat-programme de 4 ans (1998/2001) est rempli puis reconduit. Le contrat programme actuel court jusque 2017.
Le Théâtre des 4 mains va rapidement devenir incontournable dans le paysage culturel du théâtre jeune public belge. De plus, son ancrage régional, à 40 km de Bruxelles, fait de lui un lieu spécifique de qualité pour le jeune public. Il y accueille dorénavant une trentaine de représentations par an, scolaires pour les écoles de la région, tout publics pour les enfants , ou en soirée pour les adultes dans sa salle chaleureuse entièrement rénovée et d’année en année, le public se fidélise et augmente.
Parallèlement, soucieux d’une démarche pédagogique et citoyenne, le théâtre organise des formations d’expression théâtrale, coordonne des projets théâtraux dans les écoles de la région et propose des ateliers réguliers à destination des enfants, adolescents et adultes dans son lieu, touchant 130 participants de tous âges et donnant lieu chaque saison à un festival de créations collectives: Le Théâtre des 4 Mains est reconnu en tant que Centre d’Expression et de Créativité (CEC) depuis le 1er janvier 2017.
Pendant 13 ans, le Théâtre des 4 mains a été un partenaire privilégié de la télévision belge dans le cadre de l’émission «  ICI BLABLA »  en abordant de façon engagée des thèmes qui concernent de près les enfants : manipulation et interprétation par Benoit de Leu, directeur artistique et membre fondateur de la compagnie, de la marionnette BlaBla personnage emblématique et très populaire auprès d’un large public d’enfants et d’adultes.
Depuis quelques années, le Théâtre des 4 Mains s’est rapproché du Theater FroeFroe (Communauté flamande de Belgique) avec lequel il a déjà coproduit deux spectacles alliant les deux cultures mais aussi le professionnalisme de ces deux compagnies de marionnettes réputées. Le succès de cette rencontre est indéniable, et ces deux spectacles de marionnettes (AVAAR, POUPETTE IN BRUXELLES et BIZAR) sont le reflet d’une vraie culture belge. De même, le Théâtre des 4 Mains s’est récemment associé à De Kolonie, théâtre musical anversois, pour créer un spectacle surréaliste qui allie à nouveau les deux cultures, dans un riche mélange de différences.
Actuellement, la compagnie compte 6 permanents et une vingtaine de comédiens et animateurs engagés chaque mois.
Equipe permanente 


Marie-Odile Dupuis
Direction artistique, gestion, mise en scène, comédienne, marionnettiste


Benoit de Leu de Cecil
Direction artistique, auteur, metteur en scène, comédien, marionnettiste


Myriam Buscema
Direction Administrative & Diffusion Belgique


Carine Dubois
Coordinatrice des Ateliers Théâtre


François De Myttenaere
Régie générale, accueils, tournées


Anaïs Pétry
Relations écoles et Diffusion étranger

Les autres mains des 4 Mains


Jérôme Poncin
Comédien, marionnettiste


Anaïs Pétry
Comédienne, marionnettiste

marc
Marc Weiss
Comédien, marionnettiste


Violette de Leu
Comédienne, marionnettiste


Laetitia Salsano
Comédienne, Metteur en scène

Nicolas-Legrain
Nicolas Legrain
Comédien

Nicolas-Legrain
Gloria Boateng
Musicienne


Gert Dupont
Comédien marionnettiste


Simon Wauters
Comédien

jonathan
Jonathan Vincke
Régisseur de tournée

Loic-Scuttenaire
Loïc Scuttenaire
Régisseur de tournée

Propulsed by Wordpress & Be Quiet.