Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

GROGNEMENTS DE PLAISIR AU THEATRE DES 4 MAINS

Beauvechain, samedi 16 avril 2016.
Il est 16h30 lorsque les premiers spectateurs arrivent. Dans le petit café qui sert de salle d’attente, de grands paniers de gaufres et de petites brioches cuites avec amour par Benoit attendent les invités pas comme les autres. Ils arrivent par grappes de 4 à 6 personnes débarquant des voitures des bénévoles qui les ont conduit jusque-là.  Pour beaucoup d’entre eux, c’est une première.
« En Afghanistan » nous explique Samiulah « il y avait des théâtres mais lorsque je suis né, ils avaient tous été détruits. »
Ils sont près de 70 à avoir fait le déplacement, des enfants avec leurs parents, des ados et même des adultes comme Faïza et Papa Théodore, le plus vieux résident du Centre. Ils sont tous demandeurs d’asile.
Ils vivent au Centre d’accueil FEDASIL de Jodoigne et cette fin d’après-midi au théâtre, c’est une bulle de légèreté dans leur quotidien fait d’attente et d’inquiétude.
Bien sûr, ils ont le gîte (une chambre par famille) et le couvert et les enfants vont à l’école. Bien sûr, ils sont encadrés par des travailleurs sociaux et des animateurs qui les accompagnent dans leurs démarches administratives, sociales et médicales. Mais malgré tout le cœur mis à l’ouvrage, le quotidien est difficile, la tâche est immense et les moyens trop restreints.
Etre demandeur d’asile, c’est une période de non droit, une zone de non-existence, un grand vide dans l’attente du statut de réfugié. Cette attente pourrait pourtant être plus utile et moins pénible si une véritable volonté politique de faire de l’intégration voyait le jour. Bon nombre d’entre eux obtiendront leur statut de réfugié, alors pourquoi ne pas proposer, dès leur arrivée, des activités permettant d’activer le processus d’intégration ?
Ce sont les ASBL et leurs bénévoles qui tentent d’améliorer l’ordinaire.
« L’Hirondelle », ASBL de Perwez subsidiée par la Région wallonne comme initiative locale d’intégration, multiplie les initiatives auprès des résidents de Fedasil ajoutant, depuis peu, aux cours de langues et de citoyenneté qu’elle dispense entre autres, des activités de loisirs pour les enfants : séances de conte, après-midi bricolages et, grande première ce samedi 16 avril : une sortie théâtre pour tous.
« Petites histoires grrrochonnes » du Théâtre des 4 Mains est un spectacle tendre et drôle destiné aux enfants mais, tenant compte du niveau de français limité du public, il était parfaitement adapté.
Ils ont beaucoup ri en découvrant que, chez nous, les souris sont vertes et que parfois les petits cochons pendus au plafond pondent des œufs. C’est la culture de notre enfance et l’universalité des valeurs transmises par les contes que nous avons partagé avec eux. Et l’air de rien, dans le rire, la légèreté et surtout avec humanité, nous avons fait de l’intégration. Alors pourquoi ne pas continuer ?
Merci au Théâtre des 4 Mains, Marie-Odile, Benoit, Myriam et aux comédiens d’avoir, avec autant de générosité, partager ces « Petites histoires grrrochonnes ». Merci au Centre Régional d’Intégration du Brabant Wallon (CRIBW) et à l’ASBL « Article 27 » d’avoir soutenu ce projet.
Pour tous renseignements : Cathy Constant – cathy.constant@outlook.fr

QUELQUES PHOTOS SOUVENIRS

Propulsed by Wordpress & Be Quiet.