Contactez-nous +32 (0)10 86 07 31

Fête des Ateliers Théâtre 2017

Créations collectives des Ateliers théâtre du Théâtre des 4 Mains

Samedi 27 et dimanche 28 mai 2017

La Fête des Ateliers… LE rendez-vous incontournable qui clôture nos ateliers-théâtre.
10 créations collectives à découvrir ensemble.
Nos ateliers veulent porter l’empreinte de l’expression et de la créativité, grâce notamment à des jeux, des exercices pour imaginer, innover, créer, des improvisations verbales ou non verbales. L’aspect ludique est un des piliers de notre démarche. Et si le spectacle final a certes son importance, le cœur de l’atelier se trouve dans le processus collectif qui amènera au spectacle : la vie du groupe, la recherche, les doutes, les phases d’improvisation et de flou, l’écoute de la parole de chacun, la rencontre entre tous.
Et c’est frappé du sceau de la rencontre qu’on vous fixe rendez-vous durant ce week-end festif, pour regarder ensemble, débattre, réfléchir, s’émouvoir, se passionner… autour de ces divers univers théâtraux qui portent tous une parole : celle de nos participants, la vôtre, la nôtre…  Vivement !!!

CHAISERIES

par l’atelier des 8-10 ans animé par Maud Lefèbvre

avec Raffaele, Charlotte, William, Chloé, Manon, Anna, Félix, Théodore, Marie, Antonio, Zélie, Camille, Marion, Diego Tais

536bf3d5-526e-45be-8c8c-41fc419e9006

Chaise : n.f. meuble muni d’un dossier mais sans bras et destiné à ce qu’une personne s’asseye dessus.
C’est tout ?!? Non ! Nous, on n’y croit pas ! Une chaise c’est beaucoup plus que ça ! Si on l’écoute, elle peut même devenir chaise musicale !
Prenez une chaise, je vous en prie, prenez-en deux ou cinq ou quinze et libérez votre imaginaire… Vous avez même le droit de vous asseoir entre deux chaises.
En plaçant les chaises dans l’espace de façon différente, c’est tout le lieu qui se transforme, vous faisant voyager d’un univers à l’autre.
Vous connaissez les histoires des chaises ? Non ? Venez les découvrir alors, vous verrez, elles sont pliantes !

QUI VEUT ALLER SUR LA TERRE ?

par l’atelier des 10-12 ans animé par Violette de Leu

avec Julien, Guillaume, Sarah, Jeanne, Adrien, Olivier, Thibault, Pierre, Léon, Gwenaëlle, Benjamin, Witse

cca0995e-3f10-472a-9833-dbb32ee10b88

Douze habitants vivent en parfaite harmonie sur la planète Orgia. A mille lieues de la Terre, ils vivent là tout simplement, se contentant de l’essentiel.
Comme chaque année, dans la joie et la bonne humeur, on assiste à la célèbre réunion Orgianique. Son seul but est de permettre à tous d’échanger sur tous les moyens possibles et inimaginables pour bien vivre ensemble mais aussi sur les projets à venir. Et comme chaque année, au beau milieu de la réunion, à la question « Qui veut aller sur Terre ? »… silence assourdissant. Pourtant, partir à la rencontre des autres planètes, pour s’enrichir et se ressourcer, fait entièrement partie de leurs coutumes mais aller sur la Terre n’attire vraiment, mais alors vraiment, personne. Et depuis longtemps : les Terriens, tellement déconnectés d’eux-mêmes, n’ont plus rien à leur apporter… « Moi ! » hurle tout à coup Sofia. « Moi, je vais aller sur la Terre ». Et voilà que cette année, elle se désigne courageusement pour attaquer ce grand voyage, hors du commun.

(Libre adaptation du film « La belle verte »)

PASS’ÂGE

par l’atelier des 12-14 ans animé par Anastasia Guillaume

avec Capucine, Célia, Héloïse, Madeleine, Léonie, Aloïs, Amandine, Alicia, Walter, Angélique, Alessia, Sara, Amandine, Julien

Il paraît qu’à un certain moment, lorsqu’on atteint un certain âge, on se transformerait en une espère de homard… D’autres disent qu’on est forcé de traverser un pont ou un viaduc, je ne me rappelle plus…. Qu’il y a l’âge de la pierre, l’âge d’or ou encore l’âge bête et qu’on passe tous par celui-là en grandissant. Ça s’appellerait l’adolescence…
Même si on la vit de manière plus ou moins similaire depuis la nuit des temps, autrefois c’était un peu différent. Oui mais autrefois, c’était quand ?

LE VOYAGE DE TODA

par l’atelier des 12-14 ans animé par Anaïs Pétry

avec Lucie, Elisabeth, Maé, Aurore, Alexis, Adélaïde, Léa, Valentine, Lola, Jeanne, Margaux, Charlotte, Eva

Toda a 10 ans. Son pays est en guerre. Elle doit fuir pour rejoindre sa maman dans le pays voisin… En chemin, elle va vivre quelques aventures…
Mais rassurez-vous, l’humour est présent !

WANTED OFF

par l’atelier des 13-14 ans animé par Jérôme Poncin

avec Soline, Romane, Romain, Violette, Samuel, Manon, Cas, Lotte, Manon, Roméo, Tom, Amandine, Philippine, Jules & Camille

de4ba5b5-70be-4192-8d87-2a6306d9beb3

L’année passée, vous avez eu la chance de découvrir le fabuleux spectacle « Wanted » mis en scène par Margaux Van Audenrode. Cette année, nous avons l’honneur de vous proposer une immersion totale, une plongée en direct au cœur des coulisses de cette super production. Venez découvrir l’envers du décor ! Que s’est-il réellement passé durant les représentations de l’an dernier ? Dans les loges, les comédiens vont enfin révéler leur vraie nature… et ce n’est pas toujours « joli, joli » !

STEAK INFERNAL

par l’atelier des 15-17 ans animé par David Fernandes

avec Lissa, Lorris, Eléonore, Juliette, Paul, Chiara, Clara, Sarah, Thomas

f021bd6f-43d7-4212-b323-a84bc97c75ce

Approchez, approchez ! La compagnie de l’Eternel Retour a le plaisir de vous convier à son tout dernier spectacle : Steak Infernal. Un spectacle riche en émotion, en savon et en philosophie. N’attendez plus, entrez dans le théâtre et venez découvrir des artistes fabuleux : Perche dans le rôle du streetfighteur fou, Fleur dans le rôle de la licorne énervée, Flac dans le rôle de Flac, Phénomène dans le rôle du ninja à lunette, Cata dans le rôle de la mafieuse sympathique, Pakeurette dans le rôle du petit pêcheur accroché à la lune, Bagage dans le rôle du parapluie ouvert, Silence dans le rôle inversé, sans oublier la participation exceptionnelle de Pearl et de son groupe : Les Musicos !!!

« Qui atteint son idéal, par cela même le dépasse. »
Friedrich Nietzsche, Par-delà le bien et le mal (1886)

ADN

par l’atelier des 14-15 ans animé par Sandrine Desmet

avec Luce, Henri, Lua, Manon, Lisa, Jeanne, Niels, Louison, Martin, Margo

6be17e4a-80ce-4a18-83a5-dc78b5f31303

Alors, ADN, c’est… attends, comment dire ? C’est l’histoire d’un groupe d’adolescents qui a fait, genre, une bêtise. Mais, vraiment, une très grosse bêtise. Une bêtise irréparable. Parce que bon, oui, c’est vrai… c’est la merde ! Je l’admets, je l’admets, je ne vais pas vous cacher que les choses sont délicates. C’est une situation… Bref, ils sont tiraillés entre la culpabilité et, enfin tu vois, la morale quoi, en fait, hein. Alors ils se posent la question, celle qu’on se pose tous, quoi : qu’est-ce qu’on va faire ?

BARBECUE

par l’atelier des 17-22 ans animé par Margaux Van Audenrode

avec Louise, Céline, Florian, Milan, Marine, Thibaut, Basile, Quentin, Charlotte, Clément, Alizée, Romain, Marine, Céline, Thibault

b1fac9de-33c0-4dd9-aaf4-ad4b807b4586

Dans un village, une femme était si belle qu’on la craignait. Certains disaient qu’en un regard, elle pouvait faire fondre votre cœur. D’autres affirmaient qu’en un baiser, elle s’emparerait de votre âme à tout jamais. D’autres encore disaient que la toucher les ferait s’enflammer.
Un jour pourtant, un étranger de passage au village tomba fou amoureux de la demoiselle et la demanda en mariage. Elle accepta. Pendant les noces, au moment où les nouveaux époux allaient s’embrasser, on raconte que l’homme fut foudroyé par un éclair.
On l’accusa alors du meurtre de son fiancé par sorcellerie. Et le sort réservé aux sorcières : le bûcher ! Mais lorsque les flammes commencèrent à atteindre ses pieds, elle fit un grand sourire à la foule. C’est alors qu’elle marmonna une phrase incompréhensible : « Hanya tidak membakar saya ». « Vous n’aviez qu’à pas me brûler »…

EXERCICES DE STYLE

par l’atelier des adultes animé par Christophe Herrada

avec Delphine, Charlotte, Laetitia, Stéphanie, Kimberly, Paul, Raphaël, Leen, Laurent, Margaux

fbbcbc03-18b6-42a4-9fde-0ff4bb5b7550

Tout au long de l’année, le groupe a pu aborder des recherches de personnages par un travail corporel, de chœur/d’ensemble, et également avec les techniques du Clown. Ces recherches ont donné envie au groupe de plonger dans les Exercices de style de Raymond Queneau. Cet ouvrage lui-même a insufflé des écritures personnelles et des créations musicales, comme de nouvelles variations. Les 10 comédiens ont construit de A à Z leurs personnages et se sont emparés de l’ensemble pour créer un spectacle global pour le groupe.
L’histoire tient en quelques mots. Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau mou orné d’une tresse tenant lieu de ruban. Ce quidam échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare, en train de discuter avec un ami qui lui conseille d’ajuster un bouton de son pardessus.

LE BUREAU DES ANGOISSES

Par le 2e atelier des adultes animé par Jérôme Poncin

avec Anne, Claire, Geneviève, Edouard, Manuella, Isabelle, Stephan, Anne, Marie, Vincent, Ulrike, Virginie, Sabine, Marie

a3d7916f-9155-4f04-a264-777f8541fde6

Notre bureau des angoisses ouvre ses portes ces 27 et 28 mai 2017. Nous vous y attendons avec plaisir pour traiter toutes les angoisses. Chaque jour, des dizaines d’angoissés appellent notre bureau si particulier afin de glaner quelques conseils. Ce ne sont pas moins de 9 employés qui se relaient jour et nuit afin de répondre à ces questions d’angoissés … parfois très angoissantes. Et qui de mieux placé qu’un angoissé pour en conseiller un autre ?

Infos pratiques

P.A.F. :

  • – 7 € (ticket valable pour tous les spectacles de la même journée)
  • – Entrée gratuite pour les moins de 10 ans (et un des deux jours pour les parents munis de leur invitation)

Lieu :

  • THEATRE DES 4 MAINS, rue Longue 103 à 1320 Beauvechain (La Bruyère)

Restauration :

  • Sur place les 2 jours (salé et sucré)

Depuis 2017, le Théâtre des 4 Mains est reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité (CEC)

Propulsed by Wordpress & Be Quiet.